TWELFTH NIGHT – Smiling At Grief (The Definitive Edition)
L’histoire de Twelfth Night, qui a pris son nom dans l’oeuvre de Shakespeare, remonte déjà à la fin des années 70. C’est pourtant au début des années 80 qu’ils se révèlent avec l’arrivée du chanteur Geoff Mann. Justement, c’est cette période qui nous intéresse ici. L’album « Smiling At Grief » est sorti à l’origine en décembre 1981, mais seulement sur cassette… Pas de vinyle donc. Il y a bien eu une version CD sortie en 1997 sur le label français MSI, mais elle a disparu avec le label. Aujourd’hui, Festival Music réédite donc cet album rare avec plein de bonus et même un second CD contenant un concert de l’époque.
Le problème de cette réédition est sans aucun doute la qualité des enregistrements. Tout cela ressemble plus à une démo qu’à un véritable album. C’est d’ailleurs comme cela que la conception a eu lieu, ils ne pensaient pas encore album. C’est aussi à ce moment que leur claviériste Rick Battersby décide de quitter le navire pour poursuivre une carrière solo (il reviendra plus tard). Il ne joue d’ailleurs pas sur tous les titres. Bref, tout cela pour dire que cet opus n’aurait jamais dû voir le jour. C’est un peu ce qui s’est passé jusqu’à aujourd’hui. Aussi, il n’est pas étonnant d’avoir l’impression d’écouter un groupe en pleine répétition, plutôt qu’un réel album. Quant aux bonus, c’est pire encore…
Le second CD reprend un concert live donné au Target Pub de Reading le 10 décembre 1981. Nous sommes donc à la même époque et ils nous proposent la plupart des titres de « Smiling At Grief ». Quant à la qualité d’enregistrement, elle est d’un niveau presque pire que celui des bonus, autrement dit à peine audible. C’en est quasi insupportable.
Le livret par contre est très bien réalisé. De nombreuses photos de l’époque côtoient les paroles. Un bref historique plante le décor. Et puis, il y a les bonus des deux rondelles qui ne manqueront pas d’attirer l’attention du fan, notamment une reprise de « Eleanor Rigby » des Beatles à la fois en version studio (pas très réussie) et en version live (mieux mais proche de l’original).
En résumé, cette réédition, de par la piètre qualité des enregistrements, ne contentera que les fans indécrottables de Twelfth Night. Les autres passeront leur chemin sans regret. Si vous voulez malgré tout tenter l’aventure, sachez qu’on y trouve parfois des tons proches de Marillion, et un neo progressif qui pointe son nez.
Liste des morceaux :
CD 1
- East Of Eden
- This City
- The Honeymoon Is Over
- Creepshow
- Puppets (intro)
- Puppets
- Three Dancers
- Makes No Sense
- Fur Helene Part II
- Kindergarden
- Midnight (poem)
- Keep The Aspidistra Flying
- Convenient Blindness
- Makes No Sense (instrumental)
Bonus tracks - Eleanor Rigby (previously inreleased – original demo 11/1981)
- This City (alternative version – rehearsal 09/1981)
CD 2 – Bonus disc – Smiling At Grief Live (Target Club, Reading 10/12/1981)
- Kindergarden
- The Honeynoon Is Over
- Eleanor Rigby
- Makes No Sense
- East To West
- Three Dancers
- Puppets
- This City
- Creepshow
- East Of Eden
- Sequences
Bonus track - Convenient Blindness (previously unreleased – ‘live’ in rehearsal 09/1981)
Pays: GB
Festival Music 200903
Sortie: 2009/03 (réédition, original 1981)