CD/DVDChroniques

MANGROVE – Endless skies

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe suédois puisant son inspiration dans le heavy rock psychédélique des années 70, Mangrove est à la croisée des chemins entre Grand Funk Railroad, Mountain, Cream, Black Sabbath, Blue Cheer et West Bruce & Laing. Power trio comme deux ou trois de ses aînés précités, Mangrove propose un hard rock dynamique, groovy et énergique.

Les titres sont entraînants et bénéficient d’un son solide et costaud, en complète adéquation avec le style joué, qu’illustre parfaitement « Electric eye » par exemple. Jani Kataja, chanteur et bassiste, est franchement excellent, tant au chant, servi par une voix puissante et claire, que dans son jeu de basse, varié et bien plus riche que ce que l’on trouve communément aujourd’hui chez les bassistes métalleux. Les morceaux se suivent sans redondance, mais en respectant une unité de ton qui donne son identité à « Endless skies », et ce tout en proposant des breaks et changements de rythme propices à quelques bons soli et déjouant par là même le piège des structures similaires.

« Universal time » ouvre l’album en force et contient déjà une mélodie efficace, soutenue par le chant sans failles de Kataja. Tous les titres qui suivront sont entraînants, mélodiques et dotés de soli bien saignants, exécutés par un guitariste en pleine verve. Le batteur est vigoureux et dynamise l’ensemble sans démonstration gratuite. La production est à la hauteur des musiciens et permet de les écouter dans un équilibre parfait.

« Endless skies » justifie de donner son titre à l’album et finit avec une ligne d’arpèges nerveuse mais convaincante. « Times of sorrow » commence un (peu) plus calmement, sur un mid tempo, et prouve une fois de plus la qualité vocale de Kataja, meilleure que celle d’un Leslie West ou de Clapton, lorsqu’il officiait dans Cream. « Back by the mountainside » est un court instrumental, destiné probablement à laisser à l’auditeur un moment de répit avant d’entamer « Electric eye », assez Black Sabbath dans son intro et sa texture, la voix de Kataja y rappellant en outre celle de Ozzy, mais en restant là aussi nettement supérieure à celle du vieux briscard sabbathien. « Mangrove » est un véritable manifeste du genre et livre une mélodie parfaitement adéquate assortie d’un solo de guitare juteux. L’ album se termine avec un instrumental torturé, plus moderne aussi.

Très bien produit, « Endless skies » devrait ravir tous les nostalgiques des power trios hard rock des early seventies, mais aussi les jeunes metalleux, évitant les longueurs instrumentales comme pouvaient le pratiquer Cream et consorts, et dont se gardent aujourd’hui les groupes rock actuels, même en se revendiquant de ces aînés. De plus, on pressent chez Mangrove une réelle dimension live et l’on se prend à espérer les voir prochainement sur scène dans nos parages. Du rock intemporel.

Musiciens :

  • Jani Kataja – basse et chant
  • Fredrik Broqvist – batterie
  • Magnus Jernström – guitares

Liste des morceaux :

  1. Universal time 5:16
  2. Pieces of our yesterday 4:45
  3. Endless skies 4:05
  4. River of my soul 4:31
  5. Time of sorrow 3:55
  6. Back by the mountainside 2:13
  7. Electric eye 4:47
  8. Mangrove 4:59
  9. Quivering ground 3:23

Pays: SE
Transubstans Trans045
Sortie: 2009/05/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium