CD/DVDChroniques

FREEDOM CALL – Live Invasion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 3.5]

Freedom Call, groupe issu de Nürnberg, est composé de Chris Bay, voix principale, guitare, Daniel Zimmermann (Gamma Ray), batterie, choeurs, Ilker Ersin, basse, chœurs. Cedric Dupont (Symphorce), guitare, choeurs, et Nils Neumann, claviers, sont depuis peu membres du groupe à part entière.

Leurs influences vont de Iron Maiden à Judas Priest. En tournée, ils ont accompagné au fil du temps Hammerfall, Virgin Steele, Saxon, Angra, Stratovarius et Blind Guardian. Cela leur a donné pas mal d’expérience. Ils sont venus à Anvers le 19 janvier 2001 mais selon le compte rendu qu’ils en donnent sur leur site, ils n’en ont pas gardé un fort bon souvenir. Voilà pour le background.

Sur le premier CD, la musique est un power metal mélodique enregistré « live ». Il répand une atmosphère très positive et une joie contagieuse. Manifestement, les musiciens s’amusent sur scène, s’étonnent du succès rencontré et des réactions du public. Cela décuple leurs forces et ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Tous les titres procurent le même effet sur la foule, même si les morceaux sont assez variés.

Parmi les titres les plus représentatifs, citons « The Quest », long morceau mélodique très bien joué et surtout chanté par Chris Bay, figure emblématique du groupe. « Heart Of The Rainbow » suscite l’enthousiasme du public et le groupe réagit au quart de tour pour offrir aux fans ce qu’ils attendent. Les chœurs offrent une bonne réplique à la voix magnifique de Chris Bay, dont le dialogue à la guitare avec CeDe est étourdissant.

Tout au long du concert, le public scande le nom du groupe, dans une communion rare avec les musiciens. Le dernier titre, « Hymn To The Brave », est même repris en chœur par les spectateurs. Néanmoins, c’est une musique qui maintient une tension permanente qui finit par devenir lassante à la longue.

Les cinq premiers titres du deuxième CD sont issus de l’EP « Taragon » (1999), inédit sauf en France et au Japon. C’est donc une aubaine pour les autres pays, qui attendent ça depuis cinq ans. Parmi ces cinq titres, outre une version TGV de « Warriors Of Light », figure « Dancing With Tears In My Eyes », une version du titre d’Ultravox période Midge Ure, la moins intéressante. Des deux autres titres, « Hiroshima » est de loin le meilleur.

L’emballage de ce bon album est très soigné. Même les photos des roadies figurent dans le livret. Pas courant, des musiciens si sympas. Au niveau de l’information, l’essentiel s’y trouve, sauf les paroles. Rien d’étonnant, c’est toujours comme ça, les albums « live ». Il plaira à tous les amateurs de power metal et c’est justice, tant l’ambiance est bonne.

Titres du CD 1 :

  1. « The Spell »
  2. « We Are One »
  3. « Freedom Call »
  4. « Tears Of Taragon »
  5. « The Quest »
  6. « Heart Of The Rainbow »
  7. « The Eyes Of The World »
  8. « Metal Invasion »
  9. « Land Of Light »
  10. « Warriors »
  11. « Shine On »
  12. « Rise Up »
  13. « Hymn To The Brave »

Titres du CD 2 :

  1. « Warriors Of Light »
  2. « Dancing With Tears In My Eyes »
  3. « Heart Of The Brave »
  4. « Kingdom Come (EP Version) »
  5. « Tears Of Taragon (Story Version) »
  6. « Hiroshima »
  7. « Dr. Stein »

Pays: DE
SPV 085-74842
Sortie: 2004/05/10

2 thoughts on “FREEDOM CALL – Live Invasion

Laisser un commentaire

Music In Belgium