CD/DVDChroniques

AHKMED – Distance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Distance » est le premier LP d’Ahkmed, un trio australien originaire de Melbourne, faisant suite à quatre mini-albums. L’art cover du disque est assez basique, la couverture représentant un iris (humain?), ce qui laisse présupposer qu’il s’agit d’une musique introspective qui nous invite à un voyage intérieur.

Le périple commence avec Strega dont la durée avoisine les dix minutes. Le morceau démarre avec une rythmique tribale sur fond de guitare psychédélique, avant de converger vers une explosion sonore en passant par des passages plus calmes. Le final constitue une sorte d’orgasme musical où basse, guitare et batterie viennent copuler dans une ambiance de messe noire. Fort heureusement, les gars d’Ahkmed savent se reposer, ce qui est une aubaine car ce disque n’est pas à proprement parler d’une écoute facile. Visiblement, ces australopithèques ont tété du Pink Floyd période « Ummagumma » et « Meddle » quand ils étaient petits. Les audiophiles chevelus, aidés par quelques substances psychotropes, devraient y trouver leur compte.

Dans quel genre ranger Ahkmed? Du rock spatial, un genre qui pouvait s’apprécier à une époque où l’audio portable n’existait pas et où les audiophiles achetaient des casques fort coûteux et encombrants pour profiter de la richesse du son de leur ampli analogique. Aujourd’hui on appellerait cela du stoner, même si le tempo est beaucoup trop lent pour coller avec notre époque. Alors que la quasi-totalité des titres instrumentaux nous plonge dans un cosmos sans fin, la voix du chanteur/batteur se fait entendre sur « Iemanja » comme un rappel que l’humanité est bien présente dans cette galaxie musicale traversée par des comètes sonores tourmentées.

Pays: AU
Elektrohash Records EH130

Sortie: 2009/06/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium