CD/DVDChroniques

BRETT’S SAGE, Paul – Paul Brett Sage

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans le cadre de la réédition des trois albums de Paul Brett Sage par le label Cherry Red, nous allons aborder le premier de la série. Curieusement sur celui-ci il n’y a pas de « s » apostrophé au nom du chanteur. Il a été gardé dans le titre de la chronique afin de faciliter les recherches par artiste sur le site.

Ce premier album est le plus acoustique de tous, et la flûte de Nicky Higginbottom y est omniprésente. « 3D Mona Lisa » ouvre le bal, c’est un des rares titres où on trouvera de la guitare électrique. Les percussions remplacent la batterie, comme sur tout l’album d’ailleurs. Le son de basse contient ce grain d’overdrive caractéristique et offre un excellent support au reste. Parmi les chansons de choix, on citera « Little Aztec Prince », dont le texte est très touchant, et où la voix se fait sensible.

« Reason For Your Asking » contient des orchestrations de cordes qui en font un exemple de chanson nostalgique de ces années-là. En fait en écoutant cet album, on a l’impression d’avoir déjà entendu tout ça quelque part, tant c’est ancré dans un type de son. Par contre les compositions valent clairement le détour. Il n’y a pas de redondances, et on se laisse entraîner.

De l’orgue à la Doors, des flûtes, des lignes de basse bien assises, des percussions subtiles… on trouve ici un ensemble savamment orchestré. « Warlock » termine l’album sur un ton plus nerveux, avec une mélodie à la guitare électrique qui donne la réplique au chant. Les changements rythmiques sont réussis et le ton psychédélique ravira les nostalgiques d’une époque. Un album très intéressant, comme les deux autres d’ailleurs. A découvrir.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2113
Sortie: 2009/03/30 (réédition, original 1970)

Laisser un commentaire

Music In Belgium