FROZEN RAIN – Frozen Rain
Il n’est jamais trop tard pour saluer le talent. Voici un CD qui est paru il y a près d’un an chez les Allemands de Avenue Of Allies Records et qui n’arrive chez nous que le 17 juin 2009 via Bertus. Cependant, nous aurions tort de faire la fine bouche et de laisser passer l’occasion qui nous est donnée de parler de Kurt Vereecke et de Frozen Rain, son rêve devenu réalité. Cocorico, Kurt est un petit gars de chez nous. Enfin, je devrais plutôt dire GRRRRWAAR, Kurt est un gars de chez nous, puisqu’il vient du côté de notre beau pays où le drapeau est orné du roi des animaux.
Kurt Vereecke n’est pas un nouveau venu dans le monde de la musique, puisqu’il a écrit sa première chanson à l’âge de 10 ans. Il commença sa carrière musicale en tant que guitariste et chanteur, mais il se découvrit très vite une passion pour le clavier. Il tourna un peu partout en Belgique avec son premier groupe Rhyana dont le single « I have a dream » bénéficia de quelques passages sur les ondes nationales. Après quelques années de tournées dans différents combos, le claviériste enregistra quelques-unes de ses propres compositions pour un projet solo et se vit offrir un contrat par Long Island Records. Malheureusement, suite à l’arrêt prématuré des activités du label, l’album ne put jamais voir le jour. Déçu par cet échec, Kurt décida de faire quelque chose de tout à fait différent. Il enregistra trois doubles CDs de chansons pour enfants et écrivit des livres musicaux pour instituteurs. Mais le grand rêve de Monsieur Vereecke était d’enregistrer un album dans la plus pure tradition du A.O.R et du Melodic Rock. C’est en 2001 qu’il commença à écrire les chansons de ce qui allait devenir « Frozen Rain ».
Pour venir à bout de son projet, l’ami Kurt s’est donné les moyens de ses ambitions en faisant appel à quelques-unes de ses idoles personnelles. C’est ainsi que l’on retrouve, pour les plus célèbres : Tommy Denander, le six-cordiste des suédois de Radioactive, Jim Santos guitariste du groupe américain Norway, et Daniel Flores, le batteur du combo progressif suédois Mind’s Eye. Le chant est assuré par différents vocalistes, dont le belge Johan Waem qui est un artiste pop réputé de l’autre côté de la frontière linguistique où il est connu sous le pseudonyme de Danzel et Ollie Oldenburg le chanteur du combo AOR Zinatra.
Comme il faut s’en douter étant donné la qualité des musiciens qui participent à ce projet, nous avons affaire ici à un album d’A.O.R. de haute volée comme il y en avait tant à la fin des années quatre-vingts. Si à l’époque vous avez adoré Giant, House Of Lords, The Storm, Shy, Alien, Skagarack et Fair Warning, il ne fait nul doute que « Frozen Rain » est un album pour vous. La production est claire et n’a pas grand-chose à envier aux productions américaines ou suédoises. Bien sûr, les compositions de Kurt Vereecke mettent en valeur son instrument de prédilection, mais laissent aussi une large place aux six-cordes et notamment aux magnifiques leads de Denander. Les vocalistes, célèbres ou pas, sont tous d’un excellent niveau.
Si l’on devait trouver un point faible à ce CD, ce serait au niveau des paroles de certains titres. C’est vrai que le A.O.R. ne se prête pas aux titres revendicatifs, aux histoires de chevaliers et de dragons ou aux hymnes à la gloire de la bière et du grand cornu. Ce qui colle le mieux à ce style de musique, ce sont les histoires d’amour romantiques. Cependant, la frontière entre romantisme et niaiserie est vraiment très mince, et parfois, Frozen Rain n’hésite pas à la franchir. Sur la ballade « My Heart Believe it’s You », par exemple, ou encore sur le pourtant excellent titre « Little Angel », où le chorus « She’s my little angel, falling from the sky » est tellement naïf et sirupeux, que c’en est presque gênant. Kurt aurait-il oublié, l’espace d’un instant, que sa musique ne s’adresse plus à des enfants ?
Ceci mis à part, « Frozen Rain » est un album hautement recommandable pour tous les fans de A.O.R., FM, Melodic Rock, West Coast ou de Rock tout court ! Les Japonais ne s’y sont pas trompés puisque le CD à obtenu une note de 88/100 dans le légendaire magazine métal Burnn ! En ces temps de crise, il est bon de savoir que l’on peut encore exporter notre excellente musique « Blanc Bleu Belge ».
Pays: BE
Avenue Of Allies Music 634479739712 / Bertus
Sortie: 2009/06/17