FAITH NO MORE – The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection
S’il y a un groupe qui, à la fin des eighties, a révolutionné le petit monde du Métal, c’est bien Faith No More. En 1988, le single « We care a lot » débarque sur nos platines comme un gros coup de pied dans les conventions assez rigides de notre musique préférée et personne n’en croit ses oreilles. Cette basse slappée combinée à de grosses guitares métal et à des claviers ambiant. Ces vocaux mi-punks/mi-rappés teintés d’un humour corrosif laissent tout le monde sur le cul. Faith No More vient d’ouvrir une immense porte sur la fusion des genres.
Le combo fait ses premiers pas en 1982 à San Francisco suite à l’association de Roddy Bottom (claviers), Billy Gould (basse) et Mike Bordin (batterie). En 1983, leur ami Cliff Burton (alors bassiste de Metallica) leur recommande chaudement les services du guitariste Jim Martin. Après avoir testé une pléthore de vocalistes, le groupe porte son choix sur le Punk/Skater Chuck Mosley avec qui il enregistre ses deux premiers essais : le EP « We care a lot » et « Introduce Yourself ». Au sein du groupe, l’entente n’est pas toujours cordiale et l’ami Mosley est remercié en 1988, juste avant l’enregistrement de leur second opus. La meilleure décision de toute la carrière du groupe fut probablement de recruter le chanteur de Mr Bungle pour remplacer Mosley au pied levé. Mike Patton (car c’est de lui qu’il s’agit) eut en tout et pour tout 15 jours pour composer toutes les paroles et les mélodies vocales de « The Real Thing ». Pourtant, malgré la précipitation, cet album allait devenir le plus grand classique du combo et l’un des disques les plus influents de la décennie.
L’arrivée de Mike Patton fait passer la musique de Faith No More à une étape supérieure. Le chanteur est un caméléon qui peut prendre une voix hard rock nasillarde à la Vince Neil (de Mötley Crüe) ou hurler comme un hardcoreux pure souche, rapper comme un roi du hip hop ou émettre des grunts qui feraient pâlir un fan de death metal. Avec Patton, le combo californien dispose enfin d’un frontman capable de suivre toutes ses ambitions de métissage musical et il ne s’en prive pas. « The Real Thing » combine un nombre incroyable de styles musicaux. Heavy metal, funk, punk, hip hop, hardcore et jazz. Tout est passé à la moulinette. L’album est un chef d’œuvre. Il permettra au groupe d’être nominé aux Grammy Awards, de voir ses clips diffusés en boucle sur MTV et de tourner dans le monde entier en tête d’affiche et en première partie de Guns’n’Roses. Son succès aidera plusieurs groupes pratiquant eux aussi une fusion des genres, tels que Red Hot Chili Peppers, Living Colour, 27-7 Spys ou Fishbone, à attirer l’attention d’un public métal qui leur était précédemment fermé.
En 1992, Faith No More enfonce le clou avec un deuxième chef d’oeuvre : « Angel Dust » encore plus expérimental que le précédent et recelant son lot de pépites incontournables. La voix de Patton est un peu moins variée que sur l’album précédent, mais les compositions à tiroirs révèlent un groupe ayant atteint sa maturité musicale. Durant l’été 1992, après la tournée promotionnelle de l’album, Jim Martin est informé par un fax qu’il est viré du groupe. Il est remplacé par Trey Spruance le guitariste de Mr. Bungle pendant un court instant puis par Dean Manta. Si engager Patton était une excellente idée, virer Martin fut une très grosse erreur.
« King for a day.. Fool for a lifetime » sort en 1995. L’album est plus que moyen. Avec Jim Martin, Faith No More a perdu une grosse partie de sa pèche. En 1997, « Album Of The Year » remporte un peu plus de succès que son prédécesseur. Un nouveau guitariste (Jon Hudson) remplace Manta. La qualité de l’album n’atteint cependant pas celle de « The Real Thing » ou d’« Angel Dust ». L’année suivante, le groupe se sépare après 15 années de carrière.
Début 2009, la nouvelle tombe : Faith No More se reforme. Ne sautons pas de joie. Jim Martin ne sera pas de la partie. Le groupe se produira lors de quelques festivals de l’été en Europe (dont le Pukkelpop). C’est probablement pour ne pas arriver chez nous les mains vides que les californiens sortent ce mois-ci une double compilation intitulée sobrement « The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection ». Sur le premier CD, on retrouve des morceaux de tous les albums du groupe placé dans un ordre défiant le bon sens. La galette commence par trois extrait de « The Real Thing », puis deux de « Introduce Yourself », sept de « Angel Dust », trois de « King for a day.. Fool for a lifetime » et deux de « Album Of The Year ». Vient ensuite un dernier extrait de « Angel Dust », que le groupe semble décidément estimer être son meilleur album. Si les titres des trois premiers albums n’ont pas vieilli d’un iota et sont toujours aussi agréables à écouter, les extraits des deux derniers CDs sont tellement ennuyeux que l’on s’endort avant la fin du disque. La seconde galette contribue à rendre l’achat de ce best of un peu plus intéressant, car elle renferme dix titres plutôt rares, extraits de faces B de singles et quelques autres raretés. On regrettera cependant que FNM n’ait pas eu la bonne idée d’inclure la version remixée de « We care a lot » qui était purement magique.
En conclusion, « The Very Best Definitive Ultimate Greatest Hits Collection » est une compilation sympathique faute d’être géniale. Ceux qui voudront vraiment avoir la collection définitive des meilleures chansons du groupe feraient mieux de se procurer les deux albums incontournables que sont « The Real Thing » et « Angel Dust » qui contiennent à eux seuls tout ce que Faith No More à fait de mieux.
Pays: US
Slash/Rhino/Warner Music 5186544012
Sortie: 2009/06/01
Certes, « The Real Thing » et « Angel Dust » sont de fantastiques albums. Mais de là à dire que « King for a day » est un album moyen…il y a un pas que je ne franchirais pas! Il est nettement moins commercial que les deux albums pré-cités…mais il a une pêche incroyable. Je me souviens de leur prestation phénoménale au beach festival. Quelle énorme claque!!!
Parfaitement d’accord et avec Michel et avec bourgol, bien évidemment qu’« Angel Dust » et « The Real Thing » , sont deux chefs-d’oeuvre, personnellement j’aurais cité les mêmes. Ceci dit » King For A Day » est tout aussi immense, alors rajoutons-en une couche, « Album Of The Year » est aussi un must. N’est-ce pas tout simplement Faith No More qui est incontournable?