CD/DVDChroniques

JEEPSTER – What If All The Rebels Died?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Outre un modèle commercialisé par la marque Jeep à la fin des années 40 ou encore le nom du label londonien sur lequel Belle & Sebastian et Snow Patrol ont fait leurs premières armes, Jeepster est également le nom d’un projet parallèle mis sur pied par trois musiciens originaires de l’ouest des Etats-Unis. En effet, le batteur Justin Goings et le bassiste Kyle Marcelli, qui officient d’habitude dans un obscur groupe de rock progressif (O! The Joy), se sont joints au chanteur guitariste Jonah Wales afin de se lancer dans une aventure qui ne pouvait leur apporter que du bonus.

Ils s’enferment donc dans un chalet perdu au milieu des bois, à proximité du lac Tahoe (entre la Californie et le Nevada) et composent à leur aise les titres qui allaient devenir leur premier album, « What If All The Rebels Died? ». Bien qu’américains dans l’âme, les influences qui se dégagent des deux premières plages sont typiquement anglaises. Ainsi, « A Day In The Dark » tout comme l’excellent « Don’t Go Too Far » font penser à du Supergrass bien ficelé. « Ex Oh » et « Fiction Fiction » renvoient au glam rock plus rock que glam de T-Rex, une autre de leurs références (et pas n’importe laquelle, puisque « Jeepster » est également le nom d’un single du groupe de Marc Bolan en 1971).

D’une manière générale, les années 70 sont omniprésentes sur cet album, de même que le rock un peu crasseux des années 2000 (The Strokes, The Walkmen) qui, finalement, brassent un peu les mêmes sons. On retrouve toutefois d’autres variantes, comme « Sweet 1:23 », qui se la joue plus pop avec de légères harmonies vocales, « You Can’t Stop » qui, malgré des paroles plus que limitées, se distingue par un beat et une mélodie efficaces tandis que « Ditches » propose des sons un chouia jazzy tout en restant très rock. La plaque se clôture par la plage titulaire qui, elle, lorgne plutôt du côté du rock psyché-progressif sans en avoir l’air.

Cet album très court (10 titres en moins de 30 minutes) mais spontané va droit au but. Toutes proportions gardées, il me fait penser à l’unique album de 22-20s (« 22-20s »), sorti en 2004. Mais contrairement au groupe de Charly Coombes (le petit frère de Gaz et Rob de Supergrass), on leur souhaite de pouvoir au moins en enregistrer un deuxième.

Pays: US
Distile Records DIST011
Sortie: 2009/06/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium