NARROW PASS – In this world and beyond
Mauro Montobbio commet ici son deuxième album sous le nom de Narrow Pass et y titularise l’excellente chanteuse Valeria Caucino. Le duo italien y est accompagné par des musiciens de studio et des amis, dont Alessandro Corvaglia, chanteur de La Maschera di Cera, et le résultat est pour le moins réussi.
Même si le vocable « progressif » n’est plus très adapté au style rock qu’il définit, force est de constater que Montobbio et sa comparse nous offrent ici un très bon moment de musique. Influencé par le prog italien (PFM, Le Orme,…) et britannique (Camel, Yes, Jethro Tull, etc) ainsi que par Carlos Santana, le multi-instrumentiste italien et sa chanteuse, qui officie à l’ordinaire dans un répertoire plutôt folk et celtique, nous proposent une musique de toute beauté, légère mais enlevée, fine et dynamique, mélodieuse et symphonique, parfois empreinte de couleur celtique (l’intro de « Silver lady »).
Les 7 titres, dont 2 instrumentaux convaincants, s’étalent sur quelque 58 minutes et proposent autant de compositions d’inspiration constante, structurées sur une architecture variée, mais cohérente et dans une progression naturelle. Chacun y préférera l’un ou l’autre morceau, mais sans exclusive pour les autres, en raison de cette permanence dans la qualité des titres, à l’instar de « Flying from Ireland » qui clôture l’album de splendide façon, avec une mélodie superbement soutenue par Valeria Caucino. Les parties vocales sont de toute beauté, la voix de Valeria Caucino rappelant sans détour celle de Annie Haslam de Renaissance, la superposition des voix masculine de Corvaglia et féminine de Caucino séduisant sans appel. Pour le reste, les interventions musicales relèvent de l’apanage de Camel, Genesis post Gabriel mais encore avec Steve Hackett, de l’œuvre duquel peut aussi se revendiquer « In this world and beyond ». Claviers aériens, guitares ciselées et lyriques, arpèges cristallins, basse en dentelle, batterie discrète, flûte traversière ou solo de sax, tout respire une sérénité, qui n’a rien à voir avec l’urgence d’un rock énergique et revendicateur plus ancré dans l’actualité que peut dégager aujourd’hui un Gallows par exemple.
« In this world and beyond » propose une musique mélodieuse, tranquillement épanouie, belle, sans revendication, qui célèbre un certain esthétisme musical simple, mais générant un certain charme. Les amateurs de Camel, Mike Oldfield, Renaissance, PFM, etc, apprécieront cet album, mais chacun peut goûter à ce moment de bonheur musical en toute simplicité. « In this world and beyond » est à consommer comme pourrait le faire un parisien ou un londonien qui effectuent une balade champêtre un dimanche ensoleillé, hors du rythme hebdomadaire de sa capitale.
Musiciens :
- Mauro Montobbio: guitare, claviers, percussions
- Valeria Caucino: chant, percussions, bodhran irlandais
- Alessandro Corvaglia: chant
- Andrea Beccaro: batterie, percussions
- Andrea Orlando: batterie
- Roberto Costa: basse
- Gabriele Colombi: basse
- Edmondo Romano: saxo
- Sandro Marinoni: flûtes, saxo
- Elisa Montaldo: piano
- Vito Dentamaro: violon
Liste des morceaux :
- In This World And Beyond/Just For You 12:28
- Beyond 07:03
- Silver Lady 08:36
- Somewhere By The Sea/Timeless 07:36
- Heaven’s Crying 07:27
- In Your Eyes 06:03
- Flying From Ireland 09:20
Pays: IT
Musea Records FGBG 4809
Sortie: 2009/04/20