MANDO DIAO – Bring ’em In
Mando Diao est un groupe suédois composé de Gustaf Norén, guitare rythmique, voix principale, Björn Dixgård, guitare lead, voix principale, Daniel Haglund, orgue, percussions, Samuel Giers, batterie, percussions, et Carl-Johan Fogelklou, basse électrique. Invités : Goran Kajfeš, trompette, flugelhorn, Per Johansson, saxophone ténor, et Fred Kruger, percussions.
Gustaf Norén et Björn Dixgård chantent tous les deux et ils le font bien mais les distinguer n’est pas toujours facile et leurs interventions respectives ne sont pas mentionnées dans le livret, comme d’habitude assez minimaliste dans ce genre de musique.
Arrogants, genre « nous sommes les meilleurs », ils marchent clairement sur les traces de The Hives et des Strokes. Leur source d’inspiration peut être facilement trouvée du côté des sixties : elle est bourrée d’énergie et ne se prend pas au sérieux, même si les paroles sont loin d’être débiles. C’est tout simplement un garage rock très tendance qui n’exclut pas la nuance.
Cela sonne très sixties, sans que l’on puisse les comparer à un groupe en particulier : évoquant tantôt les Stones, tantôt les Beatles, tantôt le Who, mais aussi les Yardbirds et les Animals, avec un zeste de Sex Pistols, ils parviennent, et ce n’est pas un mince paradoxe, à garder leur personnalité propre. Les groupes cités n’ont pas commencé autrement, les tenants du « c’était mieux avant » l’oublient trop souvent. Ils se sont d’abord inspirés des grands du rhythm and blues, comme Chuck Berry ou Ellas Bates, mieux connu sous le nom de Bo Diddley, pour ne citer que les plus connus.
« Sheepdog » tourne autour du thème de l’amour et devrait être joué très fort. Les riffs de guitare sont agressifs et ça déménage comme il n’est pas permis. « Sweet Ride » est de la même veine, avec des riffs aussi dévastateurs que dans le précédent titre.
« Motown Blood » se déroule dans le même registre de musique bourrée d’énergie et Samuel Giers y donne le meilleur de lui-même derrière les fûts. Le tempo de « Mr Moon » est nettement plus lent et le résultat moins bon. Le groupe excelle surtout dans le registre violent et ses membres ont du tonus à revendre. « The Band » met en avant les guitares comme au bon vieux temps des sixties. Irrésistible.
« To China With Love » est un morceau plus lent, plus calme et surtout plus nuancé mais pas nécessairement meilleur, loin de là, et on remarque surtout la basse de Carl-Johan Fogelklou, malgré la présence de Goran Kajfeš à la trompette et Per Johansson au saxophone ténor. Avec les mêmes invités, « Paralyzed » est bourré d’adrénaline et ça convient beaucoup mieux à leur tempérament. En tout cas, ça cartonne grave. « P.U.S.A. » est aussi un titre imparable et le fun est très présent. Cela aussi est très tendance : lutter contre la morosité ambiante est une réaction à la mélancolie qui a régné pendant quelques années suite aux événements que l’on connaît.
« Little Boy Jr » n’accroche pas vraiment, même s’il ne manque pas de qualités, notamment sur le plan du rythme. « Lady » est franchement moins bon et n’apporte rien d’original mais avec « Bring ‘em In », on retrouve à la fois l’énergie, le fun et le sens mélodique des meilleurs titres. Encore un titre incontournable. « Lauren’s Cathedral » clôture le set sur un mid tempo qui ne manque pas d’intérêt mais qui est entaché d’une grandiloquence qui ne cadre pas avec le reste.
En bref, ce CD demande confirmation mais le côté arrogant, énergique et violent est toujours présent quand il s’agit de retour aux sources du rock. A ce point de vue, les perspectives du groupe sont très bonnes. Ce n’est pas génial mais, bien qu’inégal, ce CD laisse augurer de belles promesses. En concert, contrairement aux personnages « officiels » destinés au marketing, ils sont sympas et très ouverts.
Les titres :
- « Sheepdog »
- « Sweet Ride »
- « Motown Blood »
- « Mr Moon »
- « The Band »
- « To China With Love »
- « Paralyzed »
- « P.U.S.A. »
- « Little Bo Jr »
- « Lady »
- « Bring ‘em In »
- « Lauren’s Cathedral »
Pays: SE
Majesty / EMI 7243 5 41842 2 2
Sortie: 2004/02/23