IRON MAIDEN – Flight 666 (DVD)
Après un album plutôt moyen sorti en 2006, Iron Maiden a ensuite décidé de sortir en 2008 un remaster en DVD de « Live After Death« et « Somewhere Back In Time« , une compilation reprenant la période du groupe allant jusqu’à l’album « Seventh Son Of A Seventh Son » (1988). On aurait facilement tendance à croire que le combo légendaire joue la carte commerciale entre deux albums studio afin de ne pas trop se faire oublier et continuer à assurer les rentrées financières. Et encore, on ne parle pas du merchandising, des jeux videos, etc.
C’est aussi le constat que l’on pourrait faire à la sortie de « Flight 666 », un documentaire sur la tournée qui a suivi « Somewhere Back In Time ». Heureusement, mis à part l’aspect commercial, ce film est magnifique et mérite vraiment d’être vu indépendamment des affinités musicales des uns et des autres. Que l’on aime ou pas Iron Maiden, « Flight 666 » nous fait pénétrer dans l’univers du groupe en tournée, et surtout, nous montre la relation entre les musiciens et l’équipe, et surtout entre les musiciens et les fans.
Cette tournée était exceptionnelle à plusieurs niveaux : les pays parcourus, le nombre de concerts donnés en un temps relativement court, et les endroits où le groupe a été jouer. En effet, Iron Maiden a fait adapter un Boeing 757 à leurs besoins, afin qu’il puisse transporter à la fois l’équipe et le matériel, permettant à la formation d’aller jouer dans des pays où personne ne va, et où ces concerts ont déclenché un phénomène de masse et un engouement jamais vu. Le commandant de bord d’Ed Force One n’était autre que le chanteur Bruce Dickinson.
La tournée débute à Bombay et s’achève à Toronto en passant entre autres par l’Australie (6 dates), le Japon, les Etats-Unis, mais surtout, et c’est là que l’on vivra les moments les plus forts, l’Amérique latine. L’accueil fait par le public mexicain est grandiose, des stades entiers acclament le groupe de légende. Mais ce n’est rien à côté du Costa Rica ou de la Colombie, pays laissés pour compte s’il en est, et où la venue d’un si grand groupe constituait l’événement de toute une vie pour les fans de métal, certains allant jusqu’à démissionner de leur travail pour aller les voir car « cela n’arrive qu’une fois dans la vie ».
Le groupe avait été interdit de jouer au Chili dans les années ’80 car leurs textes étaient trop déviants pour le pouvoir en place et l’église. Alors le public accourt en masse, campe pendant une semaine dans la rue aux alentours du stade, sans nourriture et parfois sous la menace des forces de l’ordre, pour vivre eux aussi, pour une fois, cet événement. Au Brésil aussi c’est la folie, et le groupe est obligé de rester à l’hôtel, car ils ne peuvent pas faire un pas dans la rue tant il y a du monde autour d’eux.
Ce qui touche à côté de tout ceci, c’est de voir un Bruce Dickinson dire que si à travers tout ça, si à travers ce qui pour eux constitue une vie de rêve, ils parviennent à apporter quelque chose de plus profond à d’autres personnes, à ces gens qui n’ont rien ou pas grand-chose, mais qui s’unissent et font front ensemble, se retrouvent aux concerts comme une grande famille, trouvent des raisons de s’accrocher grâce à la musique, alors oui cela en aura valu la peine, alors oui il aura le sentiment d’avoir vraiment accompli quelque chose, au-delà du succès et de la réussite personnelle.
Ce qui m’a aussi frappé c’est l’attitude des musiciens et l’ambiance au sein du groupe. On est à des années lumières des tensions bien rock’n roll, des nanas et des beuveries. Au contraire, tout le monde rigole, Nicko Mc Brain étant le premier à se moquer des autres, à faire des pitreries ou à mettre en boîte les hôtesses de l’air (toutes affublées de T-Shirts à l’effigie du groupe) lors des explications concernant les gilets de sauvetage ou les issues de secours.
On pourra aussi suivre chacun lors de ses moments de détente, tourisme, golf pour certains, tennis avec un ancien vainqueur de Wimbledon pour d’autres, football…, le tout toujours dans cette humeur bon enfant et toujours avec un côté décalé où le spectateur se retrouvera souvent en train de s’esclaffer devant les âneries des uns ou les blagues des autres.
« Flight 666 » est une tranche de vie, d’humour, de musique, d’émotion, d’humanité et de communion avec un public qui a toujours porté le groupe et en a fait ce qu’il est devenu, le plus grand groupe de heavy metal, point final. Personne d’autre ne peut se targuer d’une telle performance sans aucun appui médiatique. D’accord, les derniers albums ne sont certainement pas les meilleurs et la formation semble tourner un peu en rond, mais l’âme du groupe est toujours là. Vu l’impact qu’ils ont encore auprès de leurs fans, vu leur succès actuel, encore plus grand que dans les années mythiques, Iron Maiden est et restera un groupe à part pour encore quelques années, c’est sûr. Ce documentaire est fourni avec un DVD bonus qui reprend tout un concert, mais avec chaque chanson enregistrée dans une ville différente. Voici un film à ne manquer sous aucun prétexte, que vous soyez fan de Maiden ou pas. Up the Irons!
Pays: GB
EMI 5099969775796
Sortie: 2008/04/21