CD/DVDChroniques

ELEPHANT LEAF – The Taste Of Salt

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lucie Dehli et Stephan Ink forment depuis de longues années un duo musical prolifique et soudé. Voici quinze ans, ils se font repérer par le cultissime label Some Bizarre (Soft Cell, The The, …) alors qu’ils officient sous le nom Vicious Circle. Quelques temps plus tard, on les retrouve en France sous le pseudonyme View (rien à voir avec le groupe de Kyle Falconer). C’est finalement à Liège qu’ils posent leurs valises et ont l’air de bien s’y sentir car après avoir collaboré avec le collectif 48 Cameras, ils décident de fonder un nouveau projet, Elephant Leaf, ainsi que leur propre label, Tutuguri. Nous sommes alors en 2006.

Un premier album, « Emotional Power », voit le jour en 2008. Un album introspectif et fascinant qui recevra un accueil critique chaleureux. A peine un an plus tard arrive déjà son successeur, intitulé « The Taste Of Salt ». Mais la grande différence, c’est que le duo s’est mué en quintette. Ainsi, Lee Lebens (guitare), Adrien Lambinet (trombone) et Wouter Roggemans (batterie) amènent leur savoir-faire et participent ainsi au développement du son du groupe. Mais ils ne sont pas les seuls vu qu’une kyrielle d’invités a également eu la possibilité de se mettre en évidence durant les enregistrements.

« Harold’s Blow » est un instrumental d’une quarantaine de secondes qui prépare l’auditeur au grand voyage. Juste le temps d’inspirer un grand coup et nous voilà partis vers des contrées aussi planantes qu’expérimentales que sont « Like Roses In The Fall » ou l’excellente plage titulaire, le crescendo « The Taste Of Salt ». On sent que le son est travaillé alors que la voix douce et plaintive de Lucie Dehli prend tout son sens, encore plus magnifiée par de légers bidouillages sonores et un saxophone jazzy quand ce n’est pas un piano lancinant qui installe l’atmosphère.

Evidemment, au fil des morceaux, on ne peut pas s’empêcher de penser à des influences qui sont autant de références dont Björk (« Back In This World ») et Portishead (« Is It Time For Us? », l’instrumental « Elbow Room », « Parallel Lanes ») ne sont pas les moindres. Mais on pourrait très bien aussi citer Cocteau Twins ou Stereolab. « Get Out Of My Way » est d’ailleurs un titre qui les mêle toutes à la fois. Autant dire qu’il s’agit d’un album que l’on se doit d’écouter attentivement car les recoins ne peuvent certainement pas être visités aussi facilement. On a besoin d’y revenir et de se laisser emporter par les mélodies douces et raffinées qui jalonnent la plaque, à la limite du sucré. The Taste Of Sugar aurait d’ailleurs été un titre plus approprié…

Pays: BE
Tutuguri tgr200901
Sortie: 2009/06/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium