CD/DVDChroniques

TRIGGERFINGER – Triggerfinger

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe belge dont on parle de plus en plus ces derniers mois, Triggerfinger a sorti son premier album. Ce trio de rock est composé de Ruben Block (chant, guitares, claviers), Paul Van Bruystegem alias Monsieur Paul (basse) qui officie aussi à la guitare avec BJ Scott, et Mario Goossens (batterie et percussions) qui est également batteur de Hooverphonic.

On est immédiatement surpris par leur rock basique mais très moderne. En fait, leur approche peut s’apparenter à celles de groupes tels Jet, The Vines ou Franz Ferdinand, mais en plus mature. Un rock qui devrait donc s’exporter sans problème hors de nos frontières. Les morceaux « Inner Peace », « Lil’ Teaser » et « Commotion » sont de beaux exemples de leurs possibilités dans cette direction. Y a pas à dire, ça déménage !

« Today » se veut plus hargneux avec des moments bien hard-rock. D’autres morceaux sont plus pop comme « Drivin' » et « Back On Track ». C’est sans doute dû aux riffs de guitare et au chant plus light. Et puis, il y a aussi ce côté T.Rex. Ecoutez « On My Knees » et immédiatement vous penserez qu’un certain Marc Bolan a empoigné le manche pour sortir cette rythmique aux riffs ravageurs. C’est aussi sur ce morceau qu’on a droit à un époustouflant solo de guitare.

Le côté Boogie de « Hunt You Down » est l’occasion d’un chant quelque peu en retrait laissant souvent la place à une guitare agressive. Triggerfinger continue en un Boogie-Rock, « Faders Up », que ne renierait pas un certain Status Quo. « Camaro » revient aux roots avec des moments entre hard et heavy. Le bémol est pour la fin. La reprise du « Au Suivant » de Jacques Brel n’est pas trop convaincante et fait tache sur l’ensemble de l’album.

Triggerfinger est aussi connu pour ses concerts. Tous ceux qui les ont vu vous le diront, c’est à ne rater sous aucun prétexte ! Ils seront présents au Rock Werchter 2004. Un signe ?

Cet album est vivement conseillé à tous ceux qui sont tournés vers les racines du rock. Il y a ici tout ce qui doit leur plaire. A l’échelle belge, Triggerfinger est au rock ce que Fred and the Healers est au blues. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Pays: BE
Bang! CD51002
Sortie: 2004/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium