CD/DVDChroniques

PHOENIX – Wolfgang Amadeus Phoenix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le quatuor versaillais nous livre ici son cinquième album (si l’on compte l’album de reprises fait récemment pour le label Kitsuné). Bien entendu, un nouvel album de Phoenix, c’est en soi un évènement. La promo bien léchée dans les Inrocks fait état de leur récente prestation sur la scène pour l’émission Saturday Night Live. Bon c’est vrai ce n’est pas tous les jours que des frenchies sont invités dans cette émission légendaire. Et puis la production de Philippe Zdar, qui donne à l’album son orientation électro. Mais l’album alors? La pochette? Pas terrible. Et puis le titre « Wolfgang Amadeus Phoenix » est limite. Alors, comme ça, on se prend pour Mozart? Ou alors peut-être il y a un double sens, mais il m’échappe.

Ca démarre en trombe avec « Lisztomania » puis « 1901 », genre salve d’attaque qui laisse KO. On y retrouve tous les ingrédients de la recette Phoenix, la concision, ce mélange de groove et de rock qui font de ces titres bien électriques des machines à danser. Et puis, un peu plus loin, il y a « Love Like the Sun », un quasi instrumental en deux parties avec ses nappes de synthés obsédantes qui renvoient à Tangerine Dream. Autre titre phare de l’album: « Rome » (peut être un clin d’oeil du chanteur Thomas Mars aux origines italiennes de sa compagne Sofia Coppola), vraiment bon, avec son synthé qui part en live. Le reste est en demi-teinte.

Enfin, pour apprécier Phoenix, il faut les voir en live. Et le concert au Botanique le 5 juin dernier, c’était pas piqué des hannetons. Dans une Orangerie comble, ils ont tout donné, manifestement heureux de jouer en live ces titres pour la première fois. Voilà. Et ils sont en train de casser la baraque en tournée aux States, avec des soirées sold-out un peu partout. A part ça, j’ai appris il y a peu que le tout dernier magasin de type chaîne de CD a fermé à New York et ça, ça m’a foutu les boules.

Pays: FR
V2/Cooperative Records B001UR39ZA
Sortie: 2009/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium