ABACAB – Mal de terre
Groupe français originaire de Lens, Abacab (anciennement Contresens) ne joue pas dans le même registre que l’album du même nom de Genesis mais dans celui métissé de Dream Theater avec celui de leurs compatriotes d’Ange et de Mona Lisa, soit du progressif teinté de métal.
Chanté en français, « Mal de Terre » évoque les maux de la société actuelle, plus précisément la déshumanisation de notre monde moderne, entre pollution et décadence véhiculée par la télévision. Le sujet est en effet crucial, il souligne aussi les travers de l’individualisme et le non-respect de notre planète, mais les paroles sont relativement simples et directes, et même candides. Par contre, les titres sont entrecoupés de nombreux samples issus de journaux télévisés et autres médias, ainsi que de passages de discours politiques. Ces extraits s’intègrent parfaitement dans le caractère conceptuel de l’album et constituent une trouvaille intéressante.
Contrairement à l’album de Rosa Luxemburg, il y a ici une unité de ton qui soutient le concept. Le chant est dans la lignée d’un Christian Décamps sans toutefois rivaliser avec la puissance et le charisme de ce dernier. Musicalement, les compositions présentent pas mal de dynamisme, au confluent du progressif, du world, du jazz, du hard rock et du métal. Les musiciens confirmés peuvent aussi proposer de beaux développements musicaux, tel celui d’une grande tenue que l’on trouve au cœur du titre « La source », avec un sublime solo de guitare, et probablement le meilleur titre de l’album. Des claviers judicieux parcourent l’ensemble, et « El Dorado » nous le démontre avec un solo très réussi. Des percussions interviennent aussi sporadiquement, et donnent un caractère « world » à certains morceaux, comme c’est le cas dans « Etrangers ». Le seul instrumental sur les 13 titres est assez enlevé et dégage une touche mystérieuse, avec un passage rappelant le « Kashmir » du Zep. Les guitares sont incisives et la basse y va de quelques belles parties.
Un album dans le style néo progressif, énergique, généreux (79 minutes !), qui contient des idées intéressantes (les samples intervenant entre les morceaux), avec de très bons musiciens, un chant expressif, des développements instrumentaux riches et variés et un concept actuel, lequel est malheureusement desservi par un texte un peu trop adolescent. Cela mis à part, « Mal de terre » est un album réussi, très dynamique et relativement rare dans le paysage français de par son côté théâtralisant, ce qui plaira sans aucun doute aux amateurs de la tendance Ange et prog. Vaut le détour.
Musiciens :
- Thomas Boulant – chant, guitare
- Arnaud Catouillard – chant, guitare
- Yohan Lampis – batterie
- Alexy Wilmot – basse
- Guillaume Wilmot – chant, claviers
Liste des morceaux :
- Ne Joue Pas Avec Le Feu 6:05
- La Cité De Gaïa 5:59
- Non Retour 4:08
- Ne Me Dérangez Pas! 4:10
- Zap Infos 2:55
- Les Trois Couleurs 7:22
- La Source 11:06
- Etrangers 5: 21
- El Dorado 4:55
- Hackers 5:16
- Restez Sous Vos Abris! 7:01
- Les Pantins 8:08
- Les Enfants De Gaïa 6:47
Pays: FR
Musea Records FCGB 4800
Sortie: 2009/04/20