CD/DVDChroniques

MASTERCASTLE – The Phoenix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pier Gonella est un touche-à-tout insatiable. Non content d’être le guitariste du groupe de métal progressif Labyrinth et de la formation trash/death metal Necrodeath, le voilà qui se lance dans le Heavy Metal « à chanteuse » avec son tout nouveau groupe MasterCastle. Le six-cordiste italien a été bien inspiré de ne pas encombrer un marché, en voie de saturation, avec un nouveau clone soprano de Tarja Turunen et à fait appel à une chanteuse metal « à l’ancienne ».

MasterCastle pratique un heavy metal traditionnel et efficace tel qu’on en faisait dans les années 80. La voix mélodique et relativement puissante de Giorgia Gueglio se rapproche de celle des chanteuses métal de l’époque comme Maryann Scandiffio (Blacklace) ou Lee Aaron. Pier Gonella insuffle un côté néoclassique à la musique en exécutant des soli – parfois inspirés par Yngwie J. Malmsteen – sans toutefois égaler la dextérité du maître suédois. La batterie est assurée par Alessandro « Bix » Bissa, le cogneur du combo italien Vision Divine.

MasterCastle n’existe que depuis janvier 2008, et c’est peut-être là que le bas blesse. Les compositions, bien qu’agréables à écouter, semblent parfois manquer de maturité, à l’instar de l’instrumental très peu inspiré « Memories » ou de la ballade un peu trop prévisible « Lullaby Noir ». Une bonne surprise cependant avec l’autre instrumental du CD « My Screams » faisant penser à un titre de Malmsteen qui serait joué par Joe Satriani.

« The Phoenix » est un album honnête, mais qui, faute d’un peu de « bouteille » et d’originalité, ne passera probablement pas à la postérité.

Pays: IT
Lion Music LMC261
Sortie: 2009/04/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium