CD/DVDChroniques

PROGRESSION BY FAILURE – Progression by failure

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Progression by failure est le projet d’un jeune multi-instrumentiste français, Nicolas Pivoteau. Claviériste, il a commencé à pratiquer le piano dès l’âge de 10 ans et joue aussi de la guitare, de la basse et de la batterie. Il réalise avec « Progression by failure » son premier album, entièrement instrumental, dans lequel il joue de tous les instruments. 7 plages se partagent les 68 minutes de cet album et les titres ont par ailleurs été composés en hommage au rock progressif, qu’il soit néo, métal ou symphonique.

Une première écoute suffit à constater que Pivoteau échappe aux pièges récurrents du style (redondance, manque de diversité, absence fréquente de véritable structure) et nous offre un album varié, dans lequel chacun des 7 titres possède une identité propre par rapport aux autres. Les claviers sont incontestablement à l’honneur et dominent de part en part. Influencé par le rock progressif en général, on y retrouve ici plusieurs de ses tendances. L’intro de « Dialog With A Selfish » cousine avec celle de « Tarkus » d’Emerson Lake and Palmer, « Memories from the future » visite les terres de Neal Morse et de ses anciens acolytes de Spock’s Beard, « Talion » emprunte les sentiers du prog symphonique et « Desperate Anger » ceux plus mystérieux et sombres d’Opeth. Enfin le long (plus de 22 minutes) « Progression by failure » ne déparerait pas dans la set list de Transatlantic ou des Flower Kings.

Il y a des breaks, des changements de rythmes et les ambiances sont très variées, aucun morceau ne se ressemblant, que ce soit dans la structure ou dans les mélodies, par ailleurs fort belles. Les parties jouées au piano sont remplies de feeling et de délicatesse, et « The solitude of a winter » en est un parfait exemple. Il y a parfois certaines longueurs, mais absolument pas handicapantes et qui ne laissent pas de traces dans notre écoute.

En résumé, « Progression by failure » se révèle être une réussite pour ce premier album de Nicolas Pivoteau, d’autant plus qu’un album instrumental constitue un genre d’exercice plus difficile à maîtriser sur sa longueur. Son projet est en effet une vision de la musique progressive, présentant un spectre qui va de la puissance à l’émotion. Les morceaux sont faits de belles mélodies, de riffs puissants et d’ambiances aériennes et tous les titres se laissent découvrir un peu plus au fil des écoutes successives. Les amateurs de progressif devraient apprécier ce premier essai du jeune multi-instrumentiste français.

Musicien :

  • Nicolas Pivoteau – claviers, guitare, basse, batterie, programmation

Liste des morceaux :

  1. Intro 0:27
  2. Dialog With A Selfish 7:27
  3. Memories From The Future 10:17
  4. The Solitude Of A Winter 7:56
  5. Desperate Anger 12:24
  6. Talion 6:59
  7. Progression By Failure 22:44

Pays: FR
Musea Parallele MP3085
Sortie: 2009/03/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium