LOREAU, Bertrand – Réminiscences
Originaire de Nantes, Bertrand Loreau est un claviériste influencé par les travaux de gens comme Klaus Schulze et Vangelis. Il a déjà quatre albums à son actif, tous sortis dans les années 90, mais « Réminiscences » n’est pas vraiment un nouvel opus, c’est une compilation de ses travaux remontant à la période 1981 à 1985. Attention, il ne s’agit pas d’une réédition, ces travaux sont des inédits.
A l’époque, les synthés analogiques et les séquenceurs côtoyaient encore les premiers ordinateurs. Il n’était pas rare que les artistes en la matière perdent la notion du temps en improvisant dans leur studio alors qu’une bande tournait. Ils ne s’arrêtaient que pour la changer. Chez nous, notre ami Julie Geyser (Ghost, Negative Earth, Hobo, Geyser, Artisan, On Tip Toe, No U-Turn) en sait quelque chose. En dehors de tous ses groupes, il s’est plongé dans cette musique alors avant-gardiste. Il m’a d’ailleurs confié récemment avoir de nombreuses bandes datant de la seconde moitié des seventies et du début des eighties sur lesquelles il devait y avoir quelques pépites enregistrées lors de longues improvisations. On aimerait bien les voir enfin éditées elles aussi…
Bertrand Loreau est un de ses artistes qui a couché sur bandes des heures entières de musiques improvisées où règnent des ambiances planantes, répétitives, aériennes, envoûtantes comme on n’en fait plus. Cela peut paraître obsolète en ce début de 21e siècle, mais cette époque avait un avantage sur ce qui se fait aujourd’hui dans le genre, on ne privilégiait pas le rythme, mais bien l’ambiance. Aujourd’hui, ce sont avant tout des séquences de batterie programmées, à la froideur sans pareil, qui prennent le dessus. Ici, ce sont des tissages synthétiques à la chaleur bien analogique qui se dévoilent à nous. C’est toute la différence qui fait qu’on est envoûté par le résultat.
Cet album instrumental de Bertrand Loreau régalera donc les fans de Klaus Schultze, Vangelis, Tangerine Dream, et ceux qui, dans les seventies, aimaient se plonger dans cet univers intriguant qui donna naissance dans les eighties à une version édulcorée appelée New Age.
Pays: FR
Dreaming DR 8463 / Musea Records
Sortie: 2009/04