CD/DVDChroniques

WITSEND – Cosmos and Chaos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Witsend nous vient de l’Ohio. Cet album « Cosmos and Chaos » a été enregistré en 1993 et remasterisé en 2003. C’était l’occasion de le ressortir puisque le groupe, maintenant rebaptisé Syzygy, sortait un nouvel opus du nom de « The Allegory of Light« . Mais parlons de ce Witsend.

Witsend nous offre ici un rock progressif qui serait un mélange d’Emerson, Lake and Palmer, guitare en sus, et de Spock’s Beard avant la lettre, puisqu’en 1993 ces derniers n’avaient encore rien sorti. On y trouve également de la guitare classico-acoustique qui tient de Anthony Philips.

Malgré la remasterisation, force est de constater que le son à pris un certain coup de vieux. « Circadian Rhythm » en est un bel exemple. On se croirait plutôt fin des sixties ou début des seventies. Seuls les morceaux à la guitare acoustique, comme « Etude No. 1 », « Cosmos », « Etude No. 2 » ne prennent pas une ride. Mais, ceux-ci se posent plus comme une respiration entre deux titres que comme pièces importantes.

Les titres les plus marquants sont les instrumentaux « Voyager », « Strange Loop II », très ELP, « Mount Ethereal » aux arrangements raffinés (celui qui a le moins vieilli), ainsi que « Closure » qui fera parfois penser à un Genesis période « Abacab », voire « Duke ».

Cet album, majoritairement instrumental, est plus à prendre comme un document si vous accrochez à leur nouvel opus « The Allegory of Light ». Je vous rappelle qu’ils se nomment maintenant Syzygy.

Pays: US
Entropy Records 927608
Sortie: 1993

Laisser un commentaire

Music In Belgium