CD/DVDChroniques

NO NAME – 20 Candles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe grand-ducal No Name fête ses 20 ans avec non pas un nouvel album, mais une compilation des meilleurs titres de leur carrière. Le titre « 20 Candles » n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Mais ce n’est pas une simple compile puisque les morceaux ont été réenregistrés pour l’occasion (à l’exception de « Thoughts Pay No Toll ») avec quelques invités. De plus, ils nous offrent deux compositions inédites.

Petit changement dans le line-up. Depuis l’album « 4«  sorti en 2006, la bassiste Iris Sonntag s’est retirée laissant la place à Marc Muller. Côté invités, on note la présence du saxophoniste Fred Hormain sur « Broken Heart » et de la cornemuse de Jonathan Tilly sur « Battlefield ».

Côté influences, passer au travers de vingt années en dévoile de nombreuses. C’est surtout le neo progressif qui s’impose, rappelant des groupes comme IQ, Marillion et Pendragon. On sent vraiment l’influence du prog des années 80, et c’est vrai que de ce côté c’est un peu dépassé.

Pour offrir un large éventail, ils n’ont pas mis ici leurs pièces les plus épiques. Les morceaux sont donc souvent plus courts, à l’exception de « Orient Express » qui fait 12 minutes, les autres tournant autour des 5 à 6 minutes. Situé en milieu d’album, ce titre est un tournant. C’est véritablement à partir de là qu’on accroche vraiment. Les différents tableaux qui le composent ont le don de captiver l’auditeur. Le chanteur y est aussi à son meilleur niveau. Un côté Marillion époque Fish transpirera de « Dolphins, Sharks And A Flood Of Sunshine » dont les arrangements nous feront vibrer de bonheur. On appréciera encore l’énergique « Battlefield » transcendé par la cornemuse sur son final.

Sur l’ensemble de cette compilation, les fans de Marillion apprécieront les claviers nappants et virevoltants qui baignent beaucoup de titres de l’album, et les solos épiques du guitariste. C’est la principale force du groupe.

Finalement, cette compilation intéressera principalement les fans de No Name. Par contre, cela ne risque pas de leur apporter de nouveaux adeptes tant les tons sont ancrés dans le prog des années 80. Cela manque donc de modernité, même si les morceaux ont été réenregistrés pour cet opus.

Pays: LU
Musea Records FGBG 4824
Sortie: 2009/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium