CLAPTON, Eric & WINWOOD, Steve – Live from Madison Square Garden
Dès la pochette aux motifs Art Nouveau évoquant les affiches psychédéliques des années 60, on comprend que ce live réunissant deux des monstres sacrés de l’époque, Eric Clapton et Steve Winwood, fleure bon le retour dans le passé, à l’époque du rock et des fleurs.
Eric Clapton et Steve Winwood fêtent sur ce disque le quarantième anniversaire de leur coopération au sein du groupe Blind Faith, qui fut en 1969 le premier supergroupe de l’histoire du rock. Souvenons-nous : après la disparition de Cream en novembre 1968, Eric Clapton conserve dans ses valises le batteur Ginger Baker tandis que le bassiste Jack Bruce part faire une carrière solo. Clapton et Baker s’associe avec Steve Winwood, talentueux chanteur du groupe Traffic et ex-Spencer Davis Group, un des groupes de soul blanche les plus influents de l’époque. A la basse chez Blind Faith, on retrouve une certain Rick Grech, qui officiait chez Family. La vie de Blind Faith va être courte : un album en 1969, resté célèbre pour sa pochette représentant une adolescente à la poitrine naissante tenant dans ses mains un avion en métal plus proche du godemichet que de l’aéroplane. Cet album a posé les bases d’un certain rock lourd, encore proche de Cream mais cherchant une voie vers le progressif. Comme bien souvent chez les supergroupes, composés de vedettes issues d’autres formations plus ou moins célèbres, les conflits d’ego prennent le pas sur l’inspiration et il n’est pas étonnant de voir Blind Faith ne pas survivre à l’orée des années 70. La suite, on la connaît : Eric Clapton mène la carrière que l’on sait et Steve Winwood continue son œuvre, la plupart du temps dans des projets solos.
Quelques décennies plus tard (oh, pas beaucoup, juste quatre…), Eric Clapton et Steve Windwood se retrouvent pour commémorer la glorieuse époque où ils étaient encore de jeunes loups et où le Rock ‘n’ Roll Hall Of Fame n’existait pas. A l’instar de Cream qui s’était retrouvé sur la prestigieuse scène du Royal Albert Hall en 2005, les ex-membres de Blind Faith abordent le légendaire Madison Square Garden de New York pour enregistrer un concert d’anthologie. Clapton et Winwood ont mis en lice une poignée de musiciens accompagnateurs dont certains traînent derrière eux une bonne part de légende. Le claviériste Chris Stainton a joué dans le Grease Band de Joe Cocker puis a exercé chez Boxer, un des derniers groupes du regretté et sous-estimé Mike Patto. Sa participation sur un nombre incalculables d’albums en a fait un des accompagnateurs les plus courus des années 70 (Eric Clapton, Leon Russell, The Who, Spooky Tooth, Marianne Faithful, Jim Capaldi, Bryan Ferry, n’en jetez plus). Willie Weeks (basse) est un vieux complice d’Eric Clapton avec qui il a tourné. Il a également été associé à quantités de projets d’albums et de tournées, avec George Harrison, Stevie Wonder, Rod Stewart, Aretha Franklin, les Rolling Stones, les Doobie Brothers, Joe Walsh, Randy Newman, Billy Joël… La liste est infinie.
Cette prestigieuse association de malfaiteurs réunis pour un concert grandiose n’est pas sans rappeler le fameux concert au Rainbow Theater de 1973, où Eric Clapton avait déjà réuni une pléthore de grands noms pour une prestation scénique restée gravée dans les annales. La même magie se retrouve au cours de ce concert qui puise sans vergogne dans le répertoire historique de Clapton et Winwood. On redécouvre donc quelques classiques de Blind Faith (« Had to cry today », « Presence of the Lord », « Well all right », « Can’t find my way home ») entre des reprises du blues des origines (une version hallucinante du « Double trouble » d’Otis Rush, « Rambling on my mind ») et trois hommages à Jimi Hendrix (« Them changes », « Little wing » et « Voodoo chile »). Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quand arrivent les inévitables chefs-d’œuvre d’Eric Clapton (« After midnight », « Cocaine ») et des titres phares de Traffic (« Pearly queen », « No face, no name, no number » et bien sûr « Dear Mr. Fantasy »).
C’est un véritable best of anthologique qui court sur deux CD et l’auditeur béat n’en finit pas de conclure que ces bougres de sexagénaires savent toujours manier le rock, le blues et la soul à la perfection. Le doigté impérial d’Eric Clapton, la voix chaude et envoûtante de Steve Winwood, rien n’a changé depuis 1969. On aurait juste aimé quelques albums de Blind Faith de plus…
Pays: GB
Reprise/Duck 9362 49798-8
Sortie: 2009/05/19