CD/DVDChroniques

SLON – Antenne

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de Vienne, Slon s’est fait connaître en 2007 avec un EP. « Antenne » est leur premier album. Le groupe puise son influence dans le post-rock, le math-rock, le hardcore et la musique expérimentale. Le groupe est composé d’Andrei Jafarau et Bernhard Baumann (guitares), Alexandr Vatagin (basse) et David Schweigart (batterie). Ce disque est une suite de titres instrumentaux et de collages sonores rassemblés méticuleusement. Evitant la monotonie, Slon joue habilement des changements de rythmes et de mélodies.

« Sojus », qui ouvre l’album, débute doucement, puis des guitares s’emportent, et ainsi de suite dessinant une sorte de canevas sonore qui nécessite l’attention de l’auditeur. « Fragile Leave », plus hardcore, tranche par sa brièveté. Mais pas vraiment de quoi fouetter un chat. Comme l’impression d’avoir plus à faire à une démo qu’à un titre abouti. « Ellahoo » est franchement métal, avec toujours ces périodes d’accalmie trompeuses.

Les moments de fulgurance se situent en fin de morceaux quand la tension des instruments trop longtemps retenue se relâche. Une musique peut-être un peu trop complexe, qui laisse comme un goût de déjà entendu et de trop sérieux. Appeler un morceau « Fichte » en dit long sur l’intention de faire de cet album une œuvre pour érudit. Rien ne vient et l’émotion n’arrive pas à transparaître, même si « Antenne » ou le final de « Komsomolzenträn » joue dans un registre plus agressif.

Empêtré dans un schéma de démonstration de savoir-faire dans un genre musical indéfinissable, Slon laisse ses auditeurs sur le pas de la porte et ce premier album ne parvient à être rien d’autre qu’une expérience éprouvante (et épouvante).

Pays: AT
Valeot Records 004 2009

Sortie: 2009/04/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium