VARIOUS ARTISTS – Tuonen Tytar II
Encore un projet du magazine finlandais Colossus qui décidément n’arrête pas de faire parler de lui ! Cette fois, le sujet est différent. Il ne s’agit pas d’un concept, mais bien d’une compilation. Cette compile pas comme les autres a pour but de rendre hommage aux groupes finlandais de rock progressif des années 70. Le magazine avait déjà réalisé cela en 2000. C’était même leur premier projet. En cette année 2009, ils ont senti la nécessité de sortir un second volume. Il est de taille puisqu’il comprend pas moins de trois disques et que 31 groupes ont accepté de reprendre des titres des groupes légendaires du pays. Si les interprètes sont la plupart du temps Finlandais, voire Scandinaves, il y a malgré tout quelques pointures venues d’ailleurs.
Comme à son habitude, colossus nous offre un livret hyper complet avec tous les renseignements sur les groupes qui interprètent et ceux qui sont à l’origine des morceaux. Même les paroles y sont ! Sans oublier une présentation complète du projet agrémentée d’un historique nous contant l’histoire des groupes finlandais des seventies.
Pas question donc de compositions personnelles ici. C’est peut-être pour cela que le premier CD nous apparaît en demi-teinte. Si l’on est interpellé par Tommy Eriksson et sa voix particulière, mélange d’un Peter Gabriel et d’un Phil Collins, pour une reprise du groupe Wigwam et par les jeunes d’Overhead qui reprennent un titre de Tabula Rasa très imprégné de Jethro Tull, le reste n’est pas très attractif. On sent que les titres datent un peu.
Le second disque est plus impressionnant, plus dynamique, plus intense. Simon Says reprend de bien belle manière Scarab, le morceau y trouve une nouvelle jeunesse. Tiens, c’est un titre signé Tommy Eriksson lequel faisait partie de Scarab. Christiano Roversi reprend Wigwam. Le Mellotron est très présent, la basse puissante. L’expressivité vocale du chanteur de Ageness séduit sur encore un titre de Scarab. Normal, c’est le groupe actuel de Tommy Eriksson. Jeavestone se fait très Tullien. Tkingkeys nous rappelle les belges de Mad Curry avec un morceau de Tabula Rasa. Quant à Karmic Juggernaut, ils nous offrent un jazz-rock aux ambiances ciselées.
Malheureusement, l’intensité retombe sérieusement avec le troisième CD, même si l’on aime le côté folk-rock qu’offre Equilibrio Vital sur un morceau du guitariste Jukka Tolonen ainsi que le saxophone qui baigne le titre bonus signé Haikara.
Finalement, c’est donc un triple album en demi-teinte. Pas que les groupes présents n’assurent pas, mais certains morceaux des seventies ont sans doute pris un coup de vieux et ce manque de modernité se ressent. Le rock progressif a déjà aujourd’hui du mal à trouver sa place, il a donc un grand besoin de modernité pour se frayer un passage. N’empêche, cela permet de découvrir quelques trésors cachés d’origine finlandaise, Wigwam, Scarab, Tommy Eriksson, Tabula Rasa et Finnforest par exemple.
Pays: FI
Musea Records FGBG 4816
Sortie: 2009/03