ABIGAIL’S GHOST – d_letion
A peine plus de deux ans après la sortie de leur tout premier opus « Selling Insincerity« , Abigail’s Ghost revient déjà avec un nouvel album studio. Le jeune groupe américain prend de l’assurance, ce qui est sans doute dû aussi à la stabilité du line-up. Nous retrouvons donc ici les cinq mêmes compères aux commandes.
Abigail’s Ghost poursuit son chemin sur les traces de Porcupine Tree. Le côté heavy et la puissance de la section rythmique sont là pour le prouver. Les riffs de la guitare sont dévastateurs. C’est ainsi que l’album commence avec « d_letion ». Un terrible groove nous tombe dessus sans crier gare. On en prend plein la figure.
Si « black lace » joue plus sur les ambiances, variant les tons avec un chant qui swingue et des arrangements légers, les riffs d’une guitare heavy reviennent parfois marquer leur territoire. Le groupe personnalise son style. La basse est à l’honneur sur « romantique life », le guitariste sort des riffs puissants, quasi heavy metal. Le début mélancolique de « plastik soul » dévoile une batterie percussive, mais cela finira malgré tout sur des tons très heavy. La tête nous tournera avec un « cinder tin » absolument époustouflant et un solo éblouissant du guitariste.
S’il reste un petit côté RPWL, on le trouve notamment dans « gemini man ». La douceur et la légèreté du chant y sont pour quelque chose, mais le final sera explosif. Ce sera pareil avec le mélancolique « sneak peek » au chant lancinant, c’est la ballade de l’album. Ici la guitare nous distillera un solo gilmourien du plus bel effet.
Si « visceral » mettra d’abord le chant en avant, accompagné légèrement par le piano et une section rythmique très soft, le morceau prendra ensuite de l’ampleur petit à petit laissant certains passages à des claviers nappant. La mélodie du chant de « Easy A » vous captivera, les guitares sont d’abord légères, plutôt acoustiques, avant d’exploser de toutes parts. C’est à nouveau accompagné d’une guitare acoustique que le chanteur entamera « annie enemy », un morceau au début plus sombre qui nous rappelle le progressif nordique. Mais, faut pas se leurrer, Abigail’s Ghost ne reste jamais bien longtemps acoustique, la guitare heavy et la section rythmique puissante ne sont jamais bien loin. « grave concerns » clôture ce bien bel album dans une douceur acoustique bienvenue, dépourvue de percussions.
Avec ce second opus, Abigail’s Ghost quitte le côté pop rock de RPWL, tout en en gardant quelques tons dans la partie centrale du disque, pour s’affirmer dans le style heavy de Porcupine Tree. Ils affirment aussi mieux leur personnalité. Sûr qu’il faudra dorénavant compter avec eux sur la scène du heavy progressif.
Pays: US
Aesperus Music AMCDAG04
Sortie: 2009/05