BRETT’S SAGE, Paul – Jubilation Foundry
Le label Esoteric Recordings ressort les trois albums du guitariste/chanteur Paul Brett. Ceux-ci sont sortis au début des années ’70. Paul Brett avait déjà démarré sa carrière dans les années ’60 et avait fait partie du Velvet Opera. Son partenaire principal dans le Sage, Bob Voice, venait du groupe Fire. « Jubilation Foundry » est le deuxième album de Sage et on y retrouve des influences assez variées.
Si le ton est psychédélique, période oblige, le son tire vers le folk et oscille entre acoustique et électrique. On trouvera des chansons dépouillées comme « Pasadena Days » où la voix de Paul Brett se pose juste sur une guitare acoustique. A côté de ça, « Keeper Of My Heart » contient des arrangements orchestraux, de la flûte, et toujours cette voix très sensible et des textes mélancoliques.
« Goodbye Forever » contient un rythme chaloupé et un air qui fait parfois penser à « Rivers Of Babylon » de Boney M alors que ces groupes sont à des années lumières question style. La chanson se construit au fur et à mesure qu’elle avance et chaque couplet vient s’enrichir de nouveaux apports instrumentaux.
« Good Old-Fashioned Funky Kind of Music » n’est pas si funky que ça, mais a plutôt une tendance western avec un harmonica poussiéreux en fond. Des chansons comme « I Fell So Far » feront penser à Simon & Garfunkel alors qu’à d’autres moments on sentirait plutôt un son à la King Crimson.
Je ne connaissais pas du tout Paul Brett’s Sage et j’avoue avoir beaucoup apprécié cet album. On ressent toute une époque, et une créativité musicale d’une autre ère mais pourtant si efficace. Un album qui ne lasse pas et qui au contraire séduit de plus en plus au fil des écoutes.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2113
Sortie: 2009/03/30 (réédition, original 1971)