CD/DVDChroniques

NEKTAR – fortyfied

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nektar est un vieux groupe américain qui vient de fêter ses quarante ans, d’où le titre de ce double album live enregistré durant leur tournée européenne à l’automne dernier. Si la formation du groupe remonte à la fin des sixties, ils se sont fait véritablement connaître au début des années 70, plus exactement en 1973 avec l’album « Sounds Like This », leur troisième en fait.

Ils se séparent au début des années 80 pour se reformer au début de ce 21e siècle. 40 ans, ça compte dans une carrière. Ils ne pouvaient donc pas en rester là, d’où la tournée 2008, d’où immanquablement ce double album qui donne l’occasion aux fans de se remémorer leurs morceaux et aux petits nouveaux de les découvrir à l’oeuvre. Mais il y a aussi un nouvel album studio, « Book of Days », sorti en 2008.

On est d’emblée frappé par le claviériste et ce son Hammond dans un jeu qui n’est pas sans rappeler Jon Lord au sein de Deep Purple. Pourtant, la musique de Nektar est plutôt un rock progressif énergique que du hard-rock, quoique cela puisse se discuter tant ils déploient une grande énergie. Leur progressif est d’ailleurs bien dans le style américain, d’où le côté hard. C’est pour cela que les fans de Rush y trouveront aussi leur compte. D’ailleurs, le style Purple se révèle évident sur un morceau comme « A Day in the Life of a Preacher ». Mais attention, ils savent aussi se plonger dans un rock aérien façon Pink Floyd, écoutez la guitare gilmourienne de « Remember the Future Pt 2 ».

On aurait pu penser que cette tournée serait l’occasion de mettre en avant le nouvel album « Book of Days » qui venait de sortir. Mais finalement, seuls trois titres proviennent de cet opus : « Doctor Kool », « King of the Deep », et « Where are you now ». Pour le reste, ils ont préféré parcourir leur carrière, ce qui est somme toute normal pour une tournée anniversaire. Seul petit bémol peut-être, le chant est souvent un peu trop en retrait, probablement dû aux aléas des enregistrements live dans les différents clubs européens qu’ils ont visités.

En résumé, voici un album idéal pour découvrir Nektar si vous ne les connaissez pas encore. Vous pourrez ensuite vous plonger dans leurs albums studio en fonction de vos affinités.

Liste des morceaux :

CD 1

  1. A Tab in the Ocean
  2. Cryin’ in the Dark
  3. King of twilight
  4. Dream Nebula Pt 1
  5. Desolation Valley
  6. Waves
  7. Remember the Future Pt 2 (complete)
  8. Doctor Kool
  9. King of the Deep

CD 2

  1. Where are you now
  2. A Day in the Life of a Preacher
  3. Mr H (with extended bass solo)
  4. Recycled Pt 1
  5. The Debate
  6. Man in the Moon

Pays: US
Treacle Music TMCD 209-2D
Sortie: 2009/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium