CD/DVDChroniques

HAWKWIND – PXR 5

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’album « PXR 5 » de Hawkwind sort au mois de juin 1979, après de nombreux remous au sein du groupe et l’album « 25 Years On«  de Hawklords, que les fans avaient peu apprécié jugeant qu’ils étaient trop éloignés de leurs racines. En fait, la décision de la sortie de ce disque vient plutôt du label Charisma Records. Hawkwind devait encore un album à son label, qui lui ne croyait plus vraiment en l’avenir de son poulain. La maison de disques décide donc de sortir ce disque en collectant le fruit des sessions enregistrées en janvier et février 1978, soit avant la période Hawklords. Ce sont aussi les dernières sessions avec Robert Calvert au chant.

Les fans se souviendront que les 5000 premiers exemplaires étaient vendus avec un poster qui comprenait l’arbre généalogique de Hawkwind. Vous le retrouverez dans le livret qui accompagne cette réédition, livret par ailleurs bien complet puisqu’il vous contera l’histoire tumultueuse de l’époque.

D’un autre côté, cet album comprend des titres qu’on a pu retrouver dans la réédition récente du précédent album « Quark, Strangeness and Charm« . C’est le cas des morceaux les plus importants en fait : « Uncle Sam’s on Mars », « Robot » et « High Rise ». Par contre, il n’y avait pas assez de titres studio pour l’album original et le label Charisma a complété avec trois enregistrements live, qui sont justement les trois que je viens de citer. On appréciera donc surtout les petits nouveaux et principalement le très psychédélique « Infinity ».

Cette nouvelle édition de Atomhenge contient des bonus, dont trois versions inédites, l’une d’entre elles est le morceau « Jack of Shadows » chanté par le guitariste Adrian Shaw. Il y a aussi quelques versions alternatives de titres de l’album, ce qui fait aussi quelques redondances (3x « Jack of Shadows » et « High Rise »…). En tout, vous avez droit à huit titres bonus.

Les fans de Hawkwind ne voudront bien entendu pas passer à côté de cette réédition très bien réalisée et très complète côté informations. Ce n’est malgré tout pas un de leurs albums les plus intéressants, d’autant plus que les morceaux les plus importants sont aussi sur la réédition de « Quark, Strangeness and Charm » que je vous conseille vivement. On sent un manque de cohésion d’ensemble, ce qui fait apparaître ce disque plus comme une compilation.

Pays: GB
Atomhenge ATOMCD 1010
Sortie: 2009/03/30 (réédition, original 1979/06)

Laisser un commentaire

Music In Belgium