HAWKWIND – Quark, Strangeness and Charm
Le label Atomhenge continue les rééditions du catalogue imposant du légendaire groupe Hawkwind. « Quark, Strangeness and Charm » est sorti en 1977. Il fait suite à « Astounding Sounds, Amazing Music« (1976) récemment réédité. Robert Calvert avait réintégré le groupe en 1975, il fait donc partie de cet opus. Ce sera aussi son dernier, car de nombreux remous vont conduire à la formation d’un Hawkwind réduit sous le nom de Hawklords (album « 25 Years On« sorti en 1978).
Un nouveau guitariste nommé Adrian Shaw rejoint le groupe pour cet opus. Il vient de Magic Muscle. Sur cet opus, fraîchement remasterisé de main de maître, on trouve l’hypnotique « Spirit of the Age », un des incontournables morceaux de leur carrière. Pareil pour de « Damnation Alley » qui déboule à la vitesse d’une locomotive.
L’influence de David Bowie et Iggy Pop se ressent sur le morceau titulaire, une chanson à fort potentiel pour les charts. La forge de vulcain est aussi une partie intéressante de cet album. Le jeu des arrangements de cet instrumental nous met sans aucun doute dans l’ambiance surchauffée de l’endroit.
Dans l’ensemble, ce qui va intéresser les fans, ce sont les nombreux bonus de cette réédition. Tout d’abord, en plus de l’album, il y en a quatre sur le premier CD, car oui cet album est double. Le second CD reprend des sessions de studio avec des versions inédites ou étendues de titres de l’album. On y trouve aussi trois live datant de septembre et octobre 1977. Sur « High Rise », on ressent bien l’influence Bowie dont je parlais plus haut.
Le seul reproche que l’on puisse faire à cette réédition est que quelques titres s’y retrouvent trop souvent. Ils ont beau être très intéressants, à la longue cela peut lasser. Quatre fois « Damnation Alley » et « Spirit of the Age », c’est beaucoup, même dans des versions différentes. Mais quand on est fan, c’est bien connu, on ne compte pas.
Pays: GB
Atomhenge ATOMCD 2009
Sortie: 2009/03/30 (réédition, original 1977)