CD/DVDChroniques

HARPER, Ben AND RELENTLESS7 – White Lies For Dark Times

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Après le superbe « Both Sides Of The Gun« , j’avoue que Ben Harper m’avait terriblement déçu avec « Lifeline« , un album manquant de profondeur. Finalement, peut-être que lui aussi était assez insatisfait du résultat puisqu’il a senti le besoin de faire autre chose. C’est ainsi qu’il délaisse ses Innoncent Criminals pour Relentless7. Relentless7, c’est Jason Mozersky à la guitare, Jesse Ingalls à la basse et Jordan Richardson à la batterie.

Sur cet opus, Ben Harper s’épanche. Ses chansons touchent aussi bien à l’amour déçu qu’au monde hypocrite dans lequel nous vivons. Le titre le dit aussi, les mensonges mènent à des heures sombres. Parlant d’amour, c’est bien sûr une évidence. Parlant de ceux qui dirigent (-aient ?) le monde, c’est tout aussi vrai. Difficile de déceler vers quoi penche le plus Ben cette fois. Amour ou engagement ? Il y a sans doute un peu des deux.

Cet album s’avère dynamique et varié formant un ensemble très cohérent. Onze titres nous apportent mélancolie et rébellion. Le très rock « Shimmer & Shine », sorti en single, dévaste tout sur son passage, mais le groove de « Lay There & Hate Me » fleure bon l’ambiance Rolling Stones époque « Exile On Main Street ». La voix d’écorché vif de Ben Harper transcende cette chanson. A propos de groove, il faut préciser que la section rythmique de cet opus en contient une fameuse dose, de quoi vous toucher dans l’âme. La voix de Harper est subliminale et les duels de guitares épiques. Ecoutez celui de « Keep It Together » ! « Boots Like These » révèle aussi des interventions de guitares de toute beauté sur un rythme effréné. Et que dire d’un « Fly One Time » qui vous transportera par-delà des cieux ?

La pochette, livret et digipack inclus, mérite aussi qu’on s’y penche. On y décèle ce qui torture Ben dans ses chansons. Il y a cette opposition entre clair et obscur, les dés rappellent les jeux de hasard (la crise financière peut-être?), la terre dans sa bulle semble protégée mais elle pourrait bien être foudroyée, des tubes nous rappellent des fusils ou canons, la chaîne pourrait signifier qu’on n’y échappera pas ou que l’ensemble s’enchaînera sans fin. A l’intérieur, un as de coeur frappé en plein coeur, un téléphone qui ne répond plus, le temps qui se brûle les aiguilles. Bref, il y a beaucoup de choses à découvrir à côté de l’album lui-même.

En résumé, ce nouvel album de Ben Harper, à la fois Blues et Rock, est une réussite totale. Il vous fera vibrer au plus profond de vous-même. Pas de doute, on sent que l’artiste y a mis toute son âme. Pas question de passer à côté d’un tel album !

Pays: US
Virgin Records 50999 2 64786 2 3
Sortie: 2009/04/27

One thought on “HARPER, Ben AND RELENTLESS7 – White Lies For Dark Times

  • Ben Harper n’était pas un nom inconnu au bataillon, mais était totalement absent dans ma discothèque avec ce magnifique album, c’est chose faite! Riche en rythmiques, il apporte une belle diversité tout en assurant un bon équilibre entre les différents titres.
    Voici une nouvelle veine qui irrigue mes connaissances musicales. C’est ce que j’aime dans la musique, vous partez d’un fleuve comportant d’autres affluents. Le cours d’une rivière peut en croiser d’autres et ainsi avancer toujours grandit du passage qu’est le débit d’une passion…
    Belle richesse qu’est la musique!

Laisser un commentaire

Music In Belgium