RANDOM TOUCH – Turbulent Flesh
Il paraît que c’est déjà le onzième album que les membres de Random Touch nous proposent ici. Ils ont l’habitude de bricoler ensemble les choses les plus folles. Leur credo, c’est l’improvisation, et les dollars, ils s’en balancent. D’ailleurs, c’est sans doute pour cela qu’ils préfèrent le vinyle comme support.
Avec « Turbulent Flesh », ils ont banni tous les instruments traditionnels, leur préférant des casseroles et autres ustensiles des plus divers, même le mobilier peut y passer. En fait, tout ce qui leur passe sous la main dans l’atelier de Scott Hamill peut leur servir. Cela veut aussi dire qu’ici il n’est pas question ici de mélodies, même pas de rythmique, c’est de la pure improvisation expérimentale. Est-ce de la musique ? C’est peut-être là tout le débat.
En fait, les deux faces d’environ quinze minutes de ce vinyle ne semble présenter un intérêt que pour ceux qui auraient besoin de bruitages pour par exemple sonoriser un film. Ecouter cet album en temps que tel n’a finalement que peu d’intérêt. Vous l’écouteriez une fois, puis le rangeriez au placard.
Difficile donc de juger un tel album. Ce n’est pas vraiment de la musique au sens où on l’entend habituellement. Cela peut même paraître irritant tant le bruit ressemble souvent à de la cacophonie. Mais comme je l’ai dit, cela peut servir pour d’autres choses. S’ils ont déjà fait dix albums avant celui-ci, on ose supposer qu’il y avait autre chose comme contenu, car sinon il y aurait vite redondance.
Pays: US
Token Boy Records TBR53803
Sortie: 2009/04/25