ILYIN, Gennady – The Sun of the Spirit
Gennady Ilyin est le leader du groupe russe Little Tragedies dont nous vous parlions il y a quelques mois lors de la sortie de leur album « Cross« . Ce virtuose russe des claviers ressort ici un album solo dont on ressent bien entendu la filiation avec son groupe bien qu’il s’agisse ici d’une réédition d’un opus enregistré en 1998.
Cet album est malgré tout différent de ceux de Little Tragedies, sans doute aussi parce qu’il remonte au début de la carrière de Ilyin. Tout d’abord, il est emmené uniquement par les claviers avec parfois une intervention du guitariste Igor Mikhel. Pour le reste, tout est très influencé par sa formation classique et par un certain Keith Emerson.
Le chant en russe, dont la traduction est fournie avec le livret, s’inspire de poèmes. Ce chant particulier de Gennady, bien connu avec Little Tragedies, interpelle l’auditeur. Il se situe entre déclamation et lyrisme. C’est un des points étonnants de l’artiste qui je l’avoue pourra en déstabiliser plus d’un tant c’est personnel.
Pour ce qui est de l’ambiance musicale de cet opus, les claviers virevoltent souvent entre influences classiques et rock symphonique. Ilyin a certainement été marqué par des gens comme Moussorgski, Prokofiev et Emerson, Lake & Palmer, mais également par la mouvance du rock planant des seventies.
La réédition de cet album solo de Gennady Ilyin, datant de 1998, ravira les amateurs de rock progressif aux tons très Classique, qui aiment un chant expressif et lyrique. Si vous connaissez déjà Little Tragedies, vous savez déjà ce qui vous attend, mais les ambiances sont ici plus aériennes, sauf sur « Thoughts » très ELP et bien dans l’esprit actuel de son groupe.
Pays: RU
Mals Ltd MALS 309
Sortie: 2009/03 (réédition, original 1998)