CD/DVDChroniques

HUKKELBERG, Hanne – Blood from a stone

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hanne Hukkelberg nous vient de Norvège. « Blood from a stone » est son troisième album après « Little Things » (2004) et « Rykestrasse 68 » (2006). Un bel objet servi dans une pochette remarquable dont la couverture évoque un univers de science-fiction en noir et blanc très années 50. Son style est influencé par le son indie rock des années 80. Un univers musical où viennent s’entrecroiser Sonic Youth, Cocteau Twins, Pixies, Einstüerzende Neubauten, P.J. Harvey et Siouxsie & The Banshees.

La chanson-titre de l’album « Blood from a Stone » est un single parfait dont le refrain entêtant qui pourrait remporter un vrai succès commercial. « Bandy riddles » est particulièrement réussi, en équilibre entre tranquillité et tension musicale. « No Mascara tears » et « Seventeen » impressionnent moins que « Salt of the Earth », plus sombre et noisy. Plus loin, « Crack » croise encore les styles avec une voix qui rappelle celle d’Elisabeth Fraser.

Pour écrire ses morceaux, et avant d’enregistrer son album à Oslo, Hanne s’est réfugiée 7 mois dans l’île norvégienne de Stenja au nord du cercle polaire. Sur l’album, elle joue de la basse, guitare, piano, et batterie tout en étant accompagnée par ses musiciens habituels et des collaborateurs externes, dont Bent Saether de Motorpsycho. L’album s’achève sur un morceau dans sa langue maternelle, « Bigd Til By », qui se dévoile tout en douceur au long de ses sept minutes trente. Elle s’est produite à Anvers et à Louvain les 5 et les 6 mai dernier.

Pays: NO
Nettwerk LC11269
Sortie: 2009/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium