CD/DVDChroniques

CAMPBELL, Jimmy – Jimmy Campbell’s Album

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans la Personne aux deux Personnes, film désopilant sorti l’année dernière, Alain Chabat incarne un ex-chanteur des années 80 (Gilles Gabriel) tombé dans l’oubli et qui suite à un accident de voiture, revit dans le corps d’une autre personne incarnée par Daniel Auteuil. Dans un registre moins comique, Jimmy Campbell aurait pu sans peine tenir les hautes marches du podium des losers de l’histoire du rock. Trois albums et puis s’en va, en 2007, terrassé par un emphysème.

En 1972, Jimmy Campbell s’enferme pendant une journée dans un studio de Londres pour une session d’enregistrement de 12 chansons afin de boucler ses obligations contractuelles avec son label Philips. Il est accompagné par Michael Snow et Billy Kinsley. Le trio a déjà travaillé ensemble sous le nom de Rockin Horse, une formation plus électrique, sur le superbe album « Yes It Is » (que l’on peut commander en ligne sur le site anglais d’Amazon). Le manager de Jimmy, Hal Carter, demanda à Snow de retravailler la bande master originale pour l’album. Snow remplaça la guitare de Jimmy Campbell par la sienne en y rajoutant piano, orgue et une section rythmique. Campbell remercia par la suite Snow de ne pas avoir surproduit l’album en utilisant ce procédé.

Malgré les efforts de Snow, les chansons ont un aspect démo qui fait que l’album est plutôt destiné aux fans purs et durs de Jimmy Campbell. Du fait de peu de publicité accordé à l’album par la firme, « Jimmy Campbell’s album » tomba dans l’oubli, et la carrière de Campbell ne redémarra jamais. Il continua son petit bonhomme de chemin, jouant dans des clubs de Liverpool avec un groupe local. Il en est malheureusement ainsi du destin de nombreux groupes, actuels ou passés, dont le succès s’estompe passé le cap de la gloire et qui finissent par tomber dans l’oubli. D’où l’intérêt d’une telle réédition qui rappelle durement que toute carrière dans le rock n’est pas toujours synonyme de success story.

Pays: GB
Esoteric Records ECLEC2108
Sortie: 2009/02/23 (réédition, original 1972)

Laisser un commentaire

Music In Belgium