CD/DVDChroniques

MONTGOMERY – Stromboli

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque l’on parle de Montgomery, l’image du maréchal actif durant les deux guerres mondiales nous saute à l’esprit. A côté de cela, l’évocation de Stromboli renvoie les cinéphiles au film de Roberto Rossellini dans les années 50 tandis que les amateurs de tourisme pointent plutôt le volcan actif depuis 75 ans sur une île au nord de la Sicile. Toutefois, l’association des deux aura désormais une toute autre signification pour les fans de musique. En effet, Montgomery (le groupe) sort « Stromboli » (son deuxième album).

Accompagné d’une bio rédigée dans un style assez déjanté (à déguster sur leur page MySpace), il valait mieux mettre la plaque directement dans le lecteur avant d’avoir un quelconque a priori. Après quelques écoutes à se demander la direction que le groupe a voulu prendre, on rentre finalement dans leur trip, même si on se demande toujours la signification des paroles de « Baleine », la plage d’intro. Par contre, on commence à se fredonner « 6 Bonnes Raisons » (que l’on trouve ce mois-ci sur une compil des Inrockuptibles), un excellent morceau basé sur un rythme efficace et des arrangements parfaitement dosés.

On a donc entre les mains un album qui reflète l’univers tout particulier d’un groupe qui ne se prend pas au sérieux et qui emprunte des horizons musicaux parfois très différents. Ainsi, « Athlete » renvoie à un Sonic Youth un peu plus soft, « Le Ciel » rappelle les envolées planantes de Pink Floyd, « Daisy » se range du côté des atmosphères d’Arcade Fire ou de Beirut tandis que « Megaceros » est franchement plus pop. Et parfois, les paroles sont un peu bizarres (« Le Chat »)…

Malheureusement, d’autres titres sont bien moins évidents. Par exemple, « Pollen » est un peu brouillon, « Volcan » trop atypique et « Trampoline » trop déstructuré. Mais comme ils sont disséminés ça et là, ils ne ternissent pas la bonne impression générale de l’album. On a même droit à un morceau caché un peu bizarre (qui se termine par un meuglement de vache) qui, finalement, ne fait que résumer le reste du CD. A moins qu’il n’entrouvre d’autres portes… Cela dit, ceux qui auront la curiosité de les suivre dans leurs délires ne le regretteront pas.

Pays: FR
Phantomatik / Naive NV817971
Sortie: 2009/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium