CD/DVDChroniques

BEFORE THE DAWN – 4:17 am

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe fondé en 1999, Before The Dawn nous propose ici son second album. Le premier intitulé « My Darkness » est sorti en 2003. Les musiciens sont Panu Willman (guitare et voix), Tuomas Saukkonen (guitare et voix dark), Toni Broman (basse), Dani Miettinen (batterie) et Mika Ojala (claviers).

La musique de Before The Dawn est un dark metal mélodique. Dès le premier titre, le ton est donné. « Heaven » est d’ailleurs un très beau morceau du genre et un des meilleurs de l’album. « Seed » nous entraîne dans son cycle. Les voix alternes entre dark et mélodique. Il n’y a pas à dire, cet album débute en force. La séduction opère.

« Dreamer » manque par contre de relief. La voix d’outre-tombe se retrouve bien seule et musicalement il ressemble plutôt à un tapis sonore uniforme. Heureusement, « Fade Away » arrive et bouscule tout sur son passage alliant passages calmes, quasi acoustiques, et violence extrême. « Crush » affiche son côté sombre et nous rappelle On Thorns I Lay. « Into You », quoiqu’un cran en dessous, continue dans ce style.

C’est ensuite tout en douceur que « My Room » se dévoile. Une autre facette de Before The Dawn qui nous semble également bien agréable. Le morceau prend de l’ampleur et se révèle un des meilleurs de cet opus. Avec « The Black », on reste quelque peu sur sa faim, comme avec « Dreamer » même si musicalement celui-ci est supérieur. « Vengeance » alterne à nouveau douceur, avec notamment un court passage claviers séduisant, et violence. Enfin, on termine avec « Hiding ». La guitare acoustique y déploiera ses arpèges séductrices alors que la puissance des deux guitaristes écrasera la pédale heavy.

Ce second album des finlandais de Before The Dawn est à recommander aux amateurs de death metal mélodique. Il pourrait bien plaire aussi aux fans de On Thorns I Lay tout en sachant que nos finlandais sont quand même plus durs.

Pays: FI
Locomotive Music LM157
Sortie: 2004/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium