BLACK PRESIDENT – Black President
Ce nom est bien tendance et on se doute qu’il cache un groupe américain. Effectivement, Black President vient de Californie et est issu du cerveau bouillonnant du guitariste Charlie Paulson, un ancien du groupe punk-ska Goldfinger qui avait envie de hurler sa rage à l’occasion des élections présidentielles, pas les toutes dernières, mais celles de 2004. C’est avec une préoccupation anti-Bush affirmée que Charlie Paulson établit les bases d’un nouveau groupe avec Christian Martucci, un chanteur ayant déjà travaillé avec les Chelsea Smiles et Dee Dee Ramone, excusez du peu. Il ne reste plus qu’un batteur (Roy Mayorga, ex-Soulfly, ex-Sepultura, ex-Stone Sour, un pedigree impressionnant) et un bassiste (Jason Christopher, ex-New Dead Radio) pour compléter la formation et lancer dans la course ce Black President qui, je ne résiste pas au jeu de mot facile, devrait au bas mot casser la baraque.
Leur premier album sort en Europe sur le label People Like You, dont les limiers au nez aiguisé savent trouver les talents prometteurs et les démolisseurs de tympans en tous genres. Alors, voilà, que cache donc ce premier album de Black President? Tout simplement une furie hardcore punk très bien produite et dont la hargne dispensée à la louche fera passer Green Day pour une chorale de scouts anorexiques. En moins de 34 minutes et 12 titres, la messe est dite, les oreilles ravagées, les bouteilles vidées et les chambres démolies. Authentiquement brutal, Black President suinte de l’expérience de ses membres dont le CV est un atout majeur : des mecs ayant aiguisé leurs instruments chez Soulfly ou chez Dee Dee Ramone en ont forcément conservé quelque chose.
Chaque morceau nous réserve sa surprise. Notamment, les chansons « Watch you drink », « Vacate the Vatican », « Hallelujah » marquent le sommet du disque avec des guitares qui cisaillent tout, une rythmique versatile qui rue de toute façon dans les brancards et des bonnes vieilles paroles bien nocives, des trucs qui dérangent, enfin de la subversion dans ce monde sirupeux et fourbe. Certaines chansons ne dépassent pas les deux minutes, dans la bonne vieille tradition hardcore. Mais point de vue densité, elles tiennent du marathon électrique.
Le fleuron de l’affaire est sans doute la reprise d’Alice Cooper, « Elected », titre tout trouvé quand on s’appelle Black President et qui révèle que les garçons du groupe ont des lettres. Il faut dire que les types ont formé leur groupe après avoir écouté Motörhead, Wilson Pickett, Fear et les Four Tops. Ouf! Les groupes punks cultivés ne sont pas morts. Et d’ailleurs en parlant de Motörhead, l’édition de People Like You propose également en bonus une version de « Iron fist », de quoi combler tous les amateurs de musique qui fait du bruit.
Pays: US
People Like You Records Prison 187-2
Sortie: 2009/05/11