CD/DVDChroniques

DARK THE SUNS – All ends in silence

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe finlandais de dark gothic métal mélodique, Dark The Suns est formé en 2005 par le guitariste et chanteur Mikko Ojala et propose aujourd’hui son deuxième album intitulé « All ends in silence ». Leur premier opus « In Darkness Comes Beauty » est paru en 2007 et avait reçu ici même dans MiB une critique positive.

Dix titres, tous calibrés sur le même moule, composent cet album. Le premier morceau « Unbroken Silence » préfigure le reste de l’album, chaque titre étant structuré sur la séquence intro-couplet-refrain-break instrumental, tournant presque tous autour des quatre minutes. Les rythmes sont puissants, les guitares métal, le piano classieux ajoute une dimension romatico-tragique à l’ensemble. Pas de soli mais des passages instrumentaux mélodieux. Parfois, on est assez proche du doom. Le chant de Ojala est du style growl, pas du tout rugissant, plutôt intimiste et posé. Il est rejoint sur plusieurs titres par celui de la bassiste Inka Tuomaala et cette combinaison vocale est très réussie. Dark The Suns joue beaucoup, et avec bonheur, sur les contrastes combinés des voix, du piano et de la rythmique metal. Une seule et première écoute s’avère insuffisante pour en découvrir les saveurs.

« Everlasting », qui suit en deuxième place sur l’album, accroche immédiatement et a d’ailleurs été édité comme single sur le net, tout comme « The dead end », déjà paru en maxi CD en 2008. Vient ensuite le titre éponyme, plus symphonique. Ce quatuor de tête est clairement assassin et il est difficile d’y échapper après trois ou quatre écoutes. Les six titres suivants sont tous du même acabit, « The rain » dégageant un tempo plus rapide que les autres. Les mélodies doivent beaucoup aux claviers de Pinja Haikala, véritable orfèvre en la matière et maestro du piano, secondés par les guitares, assez lyriques tout en assénant une rythmique de fer. La section basse-batterie est à l’avenant, assurant sans failles. « Gone » apporte la touche finale, à tendance symphonique à nouveau, de cet album et nous livre une fois de plus cette combinaison vocale imparable des voix féminine et masculine grave sur jeu de piano irrésistible.

« All ends in silence » est donc un très bon disque de dark gothic metal, avec des mélodies fortes, une trame au piano qui nous laisse sans défense, et des rythmiques réussies, puissantes sans être lourdes. Le bémol que l’on peut émettre est le manque de relief, tous les morceaux adoptant la même structure sur des tempos parfois redondants. Malgré cela, je conseille aux amateurs du genre de s’attarder sur ce deuxième album de Dark The Suns, réellement réussi dans l’ensemble, qui contient quelques titres forts. Si Dark The Suns accordait plus de place au chant féminin d’Inka et diversifiait plus la structure ainsi que l’atmosphère de ses compositions, tout en gardant le réel talent mélodique qui est le leur et leur expertise dans la palette des contrastes, il pourrait se poser comme concurrent direct de Nightwish.

Musiciens :

  • Mikko Ojala – chant et guitare
  • Juha Kokkomen – guitare
  • Inka Tuomaala – basse
  • Pinja Haikala – claviers
  • Eino Kauppila – batterie

Liste des morceaux :

  1. Unbroken silence 4:14
  2. Everlasting 4:05
  3. The dead end 3:47
  4. All ends in silence 4:56
  5. Sleepless angels 4:14
  6. Cold Dawn 3:48
  7. Rimed with frost 4:45
  8. The rain 3:56
  9. Guardians 4:31
  10. Gone 6:44

Pays: FI
Firefox Records FIRECD059
Sortie: 2009/04/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium