CD/DVDChroniques

ANCIENT VISION – Lost At Sea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ancient Vision est un groupe de rock progressif américain qui avait enregistré deux albums au début des années 90 avant de se dissoudre. « Lost At Sea » marque donc la résurrection du groupe avec la formation originale comprenant le leader du groupe Thomas May, auteur et compositeur des chansons, aux guitares, balalaïka, mandoline, chœurs et voix masculine principale sur « All Dressed Up », Joseph Allen aux claviers, Barry Spry à la basse, Robert Leytham à la batterie, et Thomas Hook au chant.

Comme la couverture le laisse présager, « Lost At Sea » est une œuvre typiquement néo-progressive, tous les clichés du genre y sont présents, quelques longues plages élaborées comme une dissertation (introduction, thèse, dénouement, conclusion), autres titres plus courts avec claviers omniprésents parfois criards, rappelant le prog des années 80, solos de guitares et d’autres instruments, chœurs… L’album est d’ailleurs structuré, comme un tableau en quatre parties, on est vraiment bien dans le style.

Cela ne veut pas pour autant dire que ce soit un mauvais album, loin s’en faut, c’est même plutôt plaisant à écouter, mais disons simplement que l’originalité n’est pas la qualité première du produit. Ancient Vision serait influencé par Jethro Tull, le chant de Tom Hook se rapprochant de celui de Ian Anderson. Je dois bien avouer que cette parenté ne m’a pas sauté aux oreilles.

Sur la plage d’ouverture, « Snow Falls Into Winter » (titre aussi prog-like que la couverture!), on est beaucoup plus proche de Jon Anderson que de son homonyme Ian. Morceau en plusieurs parties, façon années 70, mais le chant y est un peu monotone, on se croirait par moment à la messe. La suite est un peu plus proche de Jethro Tull, mais pas le style de « Stand Up » ou « Aqualung » (malheureusement), plutôt celui de « A », années 80 donc. Claviers en avant avec ça et là un solo de guitare, le chant devient (lui) plus vivant que sur la plage de départ. On tombe même dans le Hard-FM avec « Pirates In The Street ».

Epinglons un très beau « All Dressed Up » avec la contribution de Susan Harp, très belle voix féminine. Le morceau rappelle l’ambiance du superbe « Hounds Of Love », pièce maîtresse de Kate Bush. Autre titre sortant du lot : « King Big Business », assez « eighties Jethro Tull », intonations celtiques, percussions à la Peter Gabriel (« Lay Your Hands On Me ») en intro, sympa!

« Finale » (quand on parle d’originalité !), version instrumentale de « All Dressed Up », clôture un album mélodieux, agréable, mais dont l’aspect un peu trop « déjà entendu » empêche un classement parmi les incontournables !

Pays: US
Musea Records FGBG 4776
Sortie: 2008/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium