SLOUGH FEG – Ape uprising
Slough Feg s’est d’abord appelé The Lord Weird Slough Feg, d’après un personnage de la mythologie irlandaise. Après avoir pris naissance en Pennsylvanie à la fin des années 80, le groupe décide en 1990 d’aller ravager la Californie avec son heavy metal authentique hérité de Judas Priest ou des groupes américains comme Manilla Road et les doomers de Pentagram.
The Lord Weird Slough Feg se fait rapidement une réputation dans les milieux underground qui, entre vague grunge et scène hair metal triomphante voit dans ce groupe de défendeurs du vrai metal une bande de bizarres assoiffés de sauvagerie lorsqu’ils se produisent sur scène. Le combo sort trois démos durant la première moitié des années 90 pour finalement réaliser lui-même son premier CD en 1996.
En Europe, le groupe attire l’attention du label Dragonheart en 1998, qui leur permet de sortir « Twilight of the idol » en 1999. Suivent alors « Down Among the Deadmen » en 2000 et « Traveller » en 2003. Puis c’est le label italien Cruz Del Sur qui le prend sous son aile en 2005 (avec un raccourcissement de leur nom en Slough Feg) pour l’album « Atavism », suivi en 2007 de « Hardworlder« qui révèle un groupe à la rythmique ralentie.
La recette de folk celtique mélangé à un solide heavy metal Priest / Maiden et des paroles épiques se retrouve sur le nouveau « Ape uprising », qui sort à nouveau chez Cruz Del Sur. Slough Feg tartine sans compter de gros riffs gallo-romains et semble avoir axé son album sur le thème des singes, si l’on en juge par les titres « Ape uprising », « Simian manifesto » ou « Ape outro ». N’oublions pas non plus la finesse du jeu de mot illustré par le titre « The hunchback of Notre Doom », qui révèle les esthètes délicats que sont les gens de Slough Feg. A l’écoute de cet album, plein de noms de grands groupes métalliques traditionnels surgissent à l’esprit : Judas Priest, Iron Maiden, Manilla Road, Pentagram, Candlemass. Avec un petit aspect stoner / epic metal en plus, on a entre les oreilles une œuvre trapue qui séduira les fans des groupes précités.
On appréciera aussi la couverture de l’album signée par le dessinateur BD Larry Luna et on se dit que si ces types pouvaient venir secouer les scènes belges un de ces jours, ça devrait valoir le coup.
Pays: US
Cruz Del Sur CRUZ36
Sortie: 2009/05/08