WILD WIDOW – On the rocks
Originaire de Bruxelles, Wild Widow est composé de Scratch (guitare), Sully (chant), Vince (basse et claviers) et Bull (batterie). Leur credo, c’est le blues rock bien tradi. Leur album « On the rocks » a été produit par leurs soins à la fin de l’année dernière. On remarque dès les premières notes de « Drive », la première chanson, que le guitariste Scratch ne cache pas son amour pour Led Zeppelin puisqu’il reprend à son compte un riff directement inspiré de « The song remains the same ». La plupart de ses solos sont d’ailleurs émaillés d’une foule d’accords déjà forgés sur des albums de Led Zeppelin ou d’autres groupes des années 70. Sur « Face to face », c’est du Black Sabbath qui est recyclé, avec un petit riff qui rappelle « Sweet leaf ».
La voix de la chanteuse Sully, toute mélodieuse qu’elle soit, manque néanmoins de puissance face au mixage lourd des instruments. Rappelant celle de Chrissie Hynde, elle passerait mieux avec du rock plus light. Pour l’orientation musicale du groupe, il faudrait être plus Janis Joplin ou Aretha Franklin. C’est sur la ballade « Only rain » que la voix de Sully passe le mieux, sur cette chanson émouvante dédiée à la mémoire de son père. Avec cette chanson triste, on n’avait pas forcément envie de se marrer, mais les visages s’allongent encore plus à l’écoute du country-folk niais qu’est « In a bar last night », juste bon à faire danser les ploucs du Texas au son du violon.
On pense pouvoir se réveiller avec le titre suivant, mais c’est encore du folk délicat et déjà entendu mille fois. Et avec l’anglais chanté avec l’accent francophone, on mesure encore plus toute la banalité des paroles. C’est l’inconvénient par rapport aux groupes de death metal. Peut-être que les chanteurs de death racontent qu’ils sont allés chez le poissonnier acheter des truites, mais comme on ne comprend pas ce qu’ils disent, ça passe. Avec « Rockin’ church », on revient au rock ‘n’ roll mais là encore, on a plutôt l’impression d’entendre le backing band d’Eddy Mitchell que des rockers qui sont allés jusqu’à la source du Mississippi pour mesurer toute la dureté et la tragédie du blues. Quant à « Which side are you on », c’est un rock funky qui ne détonnerait pas dans le répertoire de Véronique Samson.
Il n’y guère que sur le dernier titre « Jezebel » que le groupe lance quelques idées personnelles, avec une bonne structure rythmique et des paroles enfin un peu plus néfastes que les autres. Mais quand la chanteuse se risque dans les aigus, ça part un peu à l’aventure.
Bref, je trouve que ce premier effort de Wild Widow est un peu décevant par manque d’originalité. Le groupe qui ne s’est formé que l’année dernière a peut-être voulu composer et enregistrer un peu trop rapidement. Tout ce petit monde gagnerait à fumer plus de joints, réécouter Screamin’ Jay Hawkins et chercher à être moins gentil lors du prochain album. Courage! It’s a long way to the top if you wanna rock ‘n’ roll.
Pays: BE
WW-01-2008
Sortie: 2008
Tout d‚abord, nous ne sommes pas contre la critique, positive ou négative, mais nous ne l‚acceptons que si elle est constructive et justifiée.
La vôtre est stupide et raconte n‚importe quoi, à tel point que vous êtes à deux doigts de nous accuser de plagiat. Et nous de vous accuser d‚anti-vente.
Vos références aux riffs de Led Zeppelin et Black Sabbath c‚est du n‚importe quoi ; personnellement je n‚ai jamais écouté du Black Sabbath et Sweet leaf dont vous parlez (je me le suis farci et non sans peine), est un riff répétitif et lancinant de 3 accords qui n‚a absolument rien à voir avec ceux de Drive. Quant à Led Zeppelin, que j‚écoute depuis leurs débuts, c‚est encore un zéro pointé quant à la ressemblance. Vous confondez notes, ambiances et sons, et ne savez pas de quoi vous parlez probablement parce que vous n‚écoutez pas les morceaux jusqu‚au bout. Vous êtes un fan de métal, pas un critique de rock, de blues et encore moins de folk !
Le site sur lequel vous descendez en flammes notre travail arbore une bannière ROCK BLUES et FOLK, si vous n‚appréciez que du trash metal, signalez-le, nous ne nous serions pas donné la peine de vous envoyer un album pour l‚écoute ! Cela dit, il est plus flatteur d‚être accusé de copier du Led Zep que le musicien du bistrot du coin !
La voix de Sully quant à elle, s’intègre parfaitement à la musique, bien
évidemment on est loin des couinements et borborygmes des chanteurs de
trash métal dont vous vantez les mérites.
Sans oublier que Sully est un des piliers de ce band et non seulement
compose des textes bien intéressants, drôles et touchants, mais c’est vrai
vous ne comprenez pas l’anglais, sorry (désolé, en anglais..)
Avec des chroniqueurs comme vous, un band comme le Zep aurait été descendu
en flammes parce que Plant chante comme une nana et que dire de Freddy
Mercury….. (radio gaga…. mama mia et j’en passe….)
En ce qui concerne Corny but true, si les paroles vous paraissent ringardes, et simples, c‚est un fait exprès, au cas où vous ne comprendriez pas l‚anglais, le titre veut bien dire ringard mais vrai, et vous n‚avez pas non plus compris tout le sens du texte. Quant à l‚accent francophone, là encore, c‚est une question de prononciation et non d‚accent ! Nos amis anglais ont cru que Sully était anglaise !
In a bar last night est une farandole que nous avons faite pour nous amuser et non pour se prendre au sérieux, elle passe très bien dans les pubs irlandais et anglais, ne vous en déplaise..
Quant à Which side, là on voit une fois de plus que vous n‚écoutez pas les chansons jusqu‚au bout, car elle est en deux parties, la première partie plus funky et jazzy, par contre la deuxième partie est beaucoup plus hard rock (si ce terme vous
dit quelque chose…)
Vos allusions à Véronique Sanson et Eddy Mitchell, çà c‚est juste une preuve de plus que vous n‚aimez pas tout ce qui n‚est pas metal mais que vous passez votre temps à fumer vous-même des joints sur des musiques sans mélodie uniquement et que par conséquent vos oreilles et votre système nerveux doivent en avoir pris un fameux coup !
Only rain n‚est pas non plus une chanson pour se marrer, c‚est un message de Sully à son père qui reflète l‚immense peine dont elle souffre encore aujourd‚hui depuis son départ, c‚est plein d‚amour et de tendresse, sentiment qui ne doit pas vous avoir connu. Là aussi, si pour vous la musique n‚est qu‚une façon de se marrer, je vous imagine bien, vous secouer la tête et la cervelle sur des riffs métalliques et ennuyeux à longueur de journée, çà fait beaucoup de dégâts !
Heureusement, vous ne parlez pas de Wedlock Holiday , c‚est du pur blues, pas votre style non plus !
Jezebel vous plaît un peu plus car beaucoup plus hard, mais il faut quand même que vous critiquiez la performance vocale de Sully, comme quoi, au lieu d‚encourager un bon groupe de rock belge ( qui passe régulièrement avec face to face notamment dans l‚émission de Pierre Guyaut sur classic 21 et radio quartz, pour info), vous le fusillez sans autre forme de procès, vous n‚aimez pas, donc vous crachez.
Et pour terminer, votre référence en blues que vous nous conseillez, afin de voir ce qu’est l’ambiance du mississipi c’est encore une fois à côté de la plaque. Screamin Jay Hawkins ?? Ecoutez Howlin Wolf ou Hound Dog Taylor si vous aimez le blues authentic, là vous nager en plein rythm’and blues, encore à côté, décidemment….quand on sait pas on critique pas…
Vous ne connaissez, ni le blues, ni le mississipi, puisque vous voulez de la musique pour vous marrer, le blues n’est vraiment pas fait pour vous, definitely !!!
Bref, vous appréciez les paroles des chanteurs de trash métal mais alors n’écoutez pas du rock et du blues, perso, je n’écoute pas Dalida mais je ne la critique pas non plus. Le mieux pour vous serait de vous faire muter à l’envoi d’enveloppes et de courrier, votre n’êtes pas à votre place.
Je ne vous salue pas