CD/DVDChroniques

JOHNFISH SPARKLE – Johnfish Sparkle

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Johnfish Sparkle est né en mars 2008 sur les cendres du groupe JackyJail, le chanteur et guitariste Al Serra se joignant à deux ex-membres de JackyJail, Dave Perilli à la basse et Rob Gasoline à la batterie pour former ce nouveau power trio italien. Johnfish Sparkle pratique un hard’n blues rock d’inspiration classic rock seventies, dont les influences sont à chercher du côté du Delta Blues et de groupes tels que Blue Cheer, The Who, Humble Pie, Cream ou Led Zeppelin, c’est-à-dire un rock énergique avec un son fort mais actuel, basé sur une volée de riffs indispensables au genre visité, que l’on pourrait qualifier de « New Retro Rock ».

« Freedom at last », le premier des neuf titres de cet album de « proto hard rock bluesy », séduit d’entrée, par son côté mélodique et bien balancé, tout comme le second morceau, assez nerveux aussi. L’équilibre entre les instruments est parfait, la section rythmique est réellement jouissive et soutient parfaitement la guitare et le chant. Al Serra chante très bien, de manière assez expressive et son jeu de guitare est en phase avec le niveau général, les soli étant manufacturés sur le schéma blues rock classique, son jeu rythmique se rapprochant pas mal de celui de Jimmy Page. « Tale of a lonely man », judicieusement placé au milieu de l’album, est joué à la guitare acoustique, rejointe ensuite par la basse et la batterie, tout en restant acoustique, tel que le pratiquait Led Zeppelin sur son album III. L’effet wah-wah, autre marque indélébile des seventies, intervient à bon escient dans « How many miles », qui possède un bon riff, ainsi que dans le solo de « Feelin’ down ».

Johnfish Sparkle s’en tire pas mal du tout avec ce premier album, qui devrait intéresser les amateurs de rock et de classic rock. Leur inspiration seventies n’est pas handicapante dans leur écriture et on échappe donc à un disque de simple revival nostalgique. Les structures ne sont pas linéaires et ne lassent donc pas. Moins d’urgence dans l’énergie qu’un Crystal Caravan, plus de rock bluesy dans le rendu général, un peu à la manière de Led Zeppelin il y quelques 40 ans…

Musiciens :

  • Al Serra – chant et guitare
  • Al Dave Perilli – basse
  • Rob Gasoline – batterie

Liste des morceaux :

  1. Freedom at Last 6:12
  2. Feelin’ Down 4:21
  3. Hey Man 4:06
  4. We Never Know 4:45
  5. Tale of a Lonely Man 5:04
  6. How Many Miles? 4:00
  7. Down in Mexico 4:57
  8. Mr. Window 3:10
  9. Dance Into the Fire 4:29

Pays: IT
Transubstans Records Trans040
Sortie: 2009/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium