CAMPBELL, Jimmy – Son of Anastasia
Sorti en 1969 sur le label Fontana, « Son of Anastasia » est le premier album de Jimmy Campbell, né en 1944 à Liverpool. Adolescent, il écoute les disques d’Eddie Cochran, Little Richard, Elvis, Buddy Holly et les Everly Brothers. Très vite il quitte les bancs de l’école pour faire un apprentissage. En 1961, il voit les Beatles pour la première fois, expérience qui l’amène à former son premier groupe, les Kirkbys, du nom d’un quartier de Liverpool où la plupart des membres du groupe résidaient.
En 1964, ils partent en tournée en Allemagne et en Finlande. En 1967, sort le premier single « Michelangelo ». Le groupe se nomme désormais 23rd Turn Off, mais se dissout à la fin de l’année. Jimmy continue à écrire des chansons tout en travaillant comme outilleur dans une usine. Il rencontre le bassiste des Mersey, Billy Kinsley qui, impressionné par les capacités d’écriture musicale de Jimmy, parvient à convaincre son producteur de permettre à son groupe d’enregistrer deux compositions de Jimmy Campbell : « Penny in my Pocket » et « Dreaming ». Une campagne de presse de Fontana de 1969 présente Campbell comme Blondel, le ménestrel de Richard-cœur de lion.
L’été 1968, il entre en studio pour enregistrer de quoi faire deux albums. Très prolifique (il n’enregistra que dix pour cent de ce qu’il avait écrit), doté d’un timbre de voix singulier qui le rapproche de Cat Stevens, il était d’une grande timidité et regrettait de ne pas pouvoir être épaulé par un groupe. Le titre de l’album, qui sort le 11 avril 1969, est un hommage à la mère de Jimmy Campbell, Anastasia, qui décédera tragiquement en 1972. Perfectionniste, il n’aimait pas entendre ses chansons une fois terminées, et il confessera plus tard qu’il aurait toujours aimé pouvoir les réenregistrer. A la fin de 1969, alors qu’il est en tournée avec les Merseybeats, il commence à écrire des chansons pour « Half baked ». Saluons une réédition soignée avec des notes biographiques de l’épais livret qui viennent compléter ce CD que le magazine Mojo n’hésite pas à qualifier de trésor caché.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2106
Sortie: 2009/02/23 (réédition, original 1969)