CD/DVDChroniques

69 CHAMBERS – War On The Inside

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nina Treml (chant/guitare) a grandi en Asie avant de revenir dans son pays natal, la Suisse. Elle forme 69 Chambers en 2001, un trio qui vivra plusieurs changements de line-up avant de se stabiliser avec Maddy Madarasz à la basse et Michi Brugger à la batterie. Après quelques années à se forger une réputation, enregistrer des maquettes et se rôder sur scène, le trio débarque avec un premier album intitulé « War On The Inside ».

Malgré une apparence première très pop, la donzelle sait y faire en matière de riffs bien lourds et son trio aura plutôt tendance à faire dans le cuir que dans la dentelle. En guise d’introduction, « The Day Of The Locust » dévoile une formule très agressive et une production impeccable. Il faut dire qu’elle a été confiée à Tommi Vetterli (Coroner, Kreator). Il n’y a pas que de l’agressivité dans cet album, il y a aussi de la finesse et une touche très pop dans le chant. « On The inside » par exemple, fait fortement penser à Alanis Morissette dans les couplets. Le chant est mélodique et avec ce côté tirant vers l’oriental. Les sons modernes, samples, etc, sont également de la partie, ce qui démarque ce trio d’autres formations où c’est strictement rock’n roll.

A côté de ça, on aura droit à des assauts rythmiques tels que « Ex Nihilo » avec toutefois cette nuance vocale qui tempère le tout. Il faut dire que la formule est plutôt réussie. Avec « Return Of The Repressed » on est en plein Black Sabbath et assez proche du doom… mais avec une voix plus pop comme nous l’avons décrit plus tôt. « Judas Goat » est bien plus tempéré, avec une guitare en son clair et un côté sombre bien réussi. La formation passe même à l’acoustique avec « The Collapse Of Time And Space », preuve qu’il y a vraiment de tout dans cet album. Ici l’influence vocale vient de Tori Amos. Pourtant rien ne choque, le trio a son identité et ne semble pas devoir se chercher.

Voici un album de très bonne facture, avec une production de grande qualité. N’hésitez pas à découvrir 69 Chambers, un trio qui est à la croisée des chemins entre Slayer, Tori Amos, et Alanis Morissette.

Pays: CH
Silverwolf SWP 0013 CB
Sortie: 2009/04/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium