CD/DVDChroniques

BALTARO, Paolo – Low Fare Flight To The Earth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Paolo Baltaro est le chanteur du groupe italien Arcansiel dont nous vous avions parlé lors de la sortie de l’album « Swimming In The Sand«  en 2004. Il sort ici son tout premier album solo et, comme The Healing Road, il a choisi le format vinyle, joignant une version CD enregistrée avec un nouveau système baptisé Rewave System qui permet de conserver la chaleur du vinyle sur CD. Bref, cette sortie s’inscrit dans ce que l’on pourrait appeler le retour du vinyle.

Baltaro, en plus de chanter, joue de tous les instruments. Il a malgré tout invité quelques amis pour des parties de guitare, basse, batterie, violon et saxo. Les neufs titres s’inscrivent dans un style bien rock et relativement éloigné du progressif de son groupe Arcansiel. Sa musique est moderne. Ses influences sont à chercher du côté de groupes plus récents comme Kino. On apprécie les soli de la guitare qui déploient un grand feeling, nous caressant les tympans bien agréablement. On apprécie aussi la douceur veloutée de « I’m checking out », un titre aux tons pop/rock. Il est aussi bien difficile de résister à « Manchester » tant sa mélodie capture nos sens. Malgré la tendance mélodique, il y a aussi des moments très enlevés comme ce « You’ll never die on me », certains moments sont même expérimentaux, ou ce « Italian guns » contenant des passages plus violents et une voix torturée.

Pour le côté bonus, il faut se tourner vers le CD. Là on trouve un dixième titre nommé « Goodnight Paris ». Il s’agit en fait d’une chanson qu’il a enregistrée avec le groupe Mhmm pour l’album « Do Not Disturb ».

Les tons pop/rock de ce premier opus studio de Paolo Baltaro montre qu’il a de sérieuses possibilités de s’imposer. Il a indéniablement une belle voix, avec un petit grain bien agréable. Ses compositions sont bien ficelées, avec des arrangements accrocheurs. Reste à savoir s’il arrivera à se faire une place dans un monde déjà bien encombré.

Pays: IT
Musea Records FGBG 4815
Sortie: 2009/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium