CD/DVDChroniques

RA’S DAWN – At the gates of dawn

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici un album de heavy metal pur jus, estampillé canal historique et réalisé par un sextet allemand fortement influencé par les années 80, où le metal était encore une style relativement homogène n’ayant pas encore entamé sa division cellulaire en multiples genres et sous-genres.

Ra’s Dawn se compose de Marek Schoppa (guitare), John Schmitz (guitare), Martin Balthes (basse), Marco Freimuth (batterie), Olaf Reimann (chant) et Philipp Nörtersheuser (claviers). Il est déjà responsable d’un premier album intitulé « Scales of judgement«  sorti en 2006.

Ra’s Dawn voue une vénération pour les grands groupes de metal classique et des influences comme Iron Maiden et surtout Queensrÿche se repèrent bien sur le deuxième album du groupe, « At the gates of dawn », qui sort ces temps-ci sur le label G.O.D. Records. Sous la production de Kristian Kohlmannslehner, Ra’s Dawn accouche d’un album tout à fait valable, doté d’une forte consonance classique ne cherchant pas forcément à innover mais qui sait très bien gérer l’héritage métallique avec notamment des riffs de guitare colossaux.

Alternant les morceaux imposants (« Scorched earth war »), rapides et brutaux (« Blinding black », « Violation ») ou majestueux (« Osiris », très « Powerslave » dans son orientation égyptienne), les gens de Ra’s Dawn font preuve d’une incontestable maîtrise de leurs instruments, enchaînant les rythmiques massives et les attaques de guitare au carbure de tungstène. Leur « In dark ages » qui commence comme une ballade évolue en fait en une course épique où le groupe joue les petits Iced Earth. La palme revient incontestablement au titre « The dawn of Ra », étirant sur plus de 22 minutes une gigantesque fresque égypto-métallique. La momie faisant du headbanging, c’est un concept original.

Pays: DE
Twilight 784-1643
Sortie: 2009/04/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium