HEALING ROAD (The) – Tales From The Dam
The Healing Road est le projet du claviériste allemand Hanspeter Hess. Fin 2008, il avait sorti « Timanfaya« via Musea Records, et voici déjà son troisième opus. L’idée lui en est venue à la suite de l’écoute de « Music of the Spheres » de Mike Oldfield. Hanspeter se replonge alors dans les disques de Mike et il s’aperçoit qu’il n’a pas « Hergest Ridge » en CD. Il reprend alors son vieux vinyle. Séduit par la chaleur du son, il décide alors que son prochain album sortira en vinyle. Et pour ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir une platine, il joindra une version CD. C’est chose faite, l’album est sorti.
Il est d’ailleurs étonnant de constater qu’en ces trois premiers mois de l’année 2009, Music in Belgium a reçu 3 albums vinyles, les premiers depuis la naissance de votre site préféré en 2002. Assisterait-on à la renaissance de ce support ? Serait-ce la solution pour contourner le problème du piratage ? A méditer.
Mais revenons à cet opus. Tout d’abord, il est instrumental. Ensuite, il est très différent de « Timanfaya ». Il clair que notre claviériste a été très inspiré par les travaux de Mike Oldfield, et sans doute plus particulièrement par « Hergest Ridge ». Une seule pièce est au programme, bien évidemment divisée en deux parties puisqu’il y a deux faces à un vinyle (vous ne saviez pas?). Ne cherchez pas, sur le CD joint il n’y a qu’une face.
La structure musicale est construite à la façon d’un « Tubular Bells », « Hergest Ridge », « Omnadawn » ou « Incantations », c’est-à-dire les débuts d’Oldfield. C’est comme des tableaux différents qui se marient sur une ligne musicale commune. Hess s’est entouré d’autres musiciens, il ne fait donc pas tout. Cela apporte de la variété sonore, ajoute la chaleur de vrais instruments et évite donc la surdose de synthés. Les guitares sont jouées par Thommy Frank, Claus Flittiger et Gilbert Cyppel. La batterie est tenue par Stefan Dittmar.
Si à la lecture de cette chronique vous vous dites que tout cela doit bien dater, vous vous trompez. L’oeuvre est d’une grande modernité et j’oserais dire d’un résultat supérieur à ce que propose ces derniers temps le modèle Oldfield. C’est donc une très belle réussite qui plus est nous permet de redécouvrir le vinyle avec sa grande pochette. Celle-ci est d’ailleurs très réussie, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Le tout (LP+CD) est en plus vendu à un prix très démocratique. A découvrir !
Pays: DE
Musea Records FGBG 4806
Sortie: 2009/02