MANUFACTURER’S PRIDE – Sound of God’s absence
Il est loin le temps des Sixties où des groupes beat finlandais comme les Topmost ou les Blues Section partaient sur les traces des Beatles ou des Rolling Stones. Depuis, la Finlande a engendré plusieurs générations de groupes progressifs seventies (Kalevala, Elonkorjuu, Tasavallan Presidentti) ou des groupes de hard rock à l’aube des années 80 (Royals, Sarcofagus), sans oublier le néo-progressif des années 90 (Hoyry Kone). Depuis, le thrash metal est passé par là et ce sont maintenant de multiples chapelles de groupes metal, death, black et autres qui se disputent la suprématie en ces terres hostiles. Dans la catégorie death metal atmosphérique (oui, ça existe), les gens de Manufacturer’s Pride (quel nom!) viennent de commettre une galette tout à fait intéressante qui, à défaut de bouleverser le microcosme, sait venir chatouiller les tympans avec force guitares tranchantes et rythmiques de plomb, tout en gardant le souci de la mélodie et la mise en place d’atmosphères hantées par les synthétiseurs.
De drôles de gens, ces métalleux finlandais. Ils cachent sous leurs riffs carnassiers un univers sensible qu’ils expriment subtilement sous des tonnes de décibels hargneux. Ce n’est sans doute pas pour rien que Manufacturer’s Pride est considéré comme le groupe metal le plus élégant de Finlande. Formé en 2005, il sort son premier album « Faustian evangelion » en 2007 et reçoit des critiques extrêmement favorables. Tout le monde attend donc avec impatience la suite, qui arrivera fin avril avec ce « Sound of God’s absence » tout à fait sympathique.
Moins black qu’Emperor, plus raffiné qu’Entombed, Manufacturer’s Pride assemble de façon très convaincante attaques électriques acharnées et montées vers les cieux mélodiques (« On the eve of tempest », « Adeptus satanicus », « Dahlia »). On ne peut que remercier Mikko Ahlfors (chant), Teemu Liekkala (guitare), Ristomatti Rinne (basse), Ville Sivonen (batterie), Janne Niskanen (synthés) et Antti Lampinen (synthés) d’avoir réalisé cette excellente galette, en attendant de les voir un jour en concert. Les types portent des costards-cravates sur scène et ça devrait être marrant. On peut se rendre compte de leur jeu de scène dans le DVD bonus livré avec le CD. Ce sont en fait le Hives qui jouent du Entombed, c’est tout simplement épatant. Le concert en vidéo ainsi que deux clips du DVD ne donnent qu’une seule envie : s’intéresser davantage à ce groupe hors-norme.
Pays: FI
Off Records OFFCD007
Sortie: 2009/04/27