FRUUPP – Modern Masquerades
A dater de sa prestation en première partie de Rory Gallagher à Belfast en 1971, Fruupp accumule les prestations en concert et construit pas à pas sa réputation. Deux années après sa formation, en 1973, il trouve l’opportunité d’enregistrer. Trois albums sortent alors coup sur coup : « Future Legends », « Seven Secrets » et « The Prince of Heaven’s Eyes ». L’intérêt du public grandissant, leur maison de disque finit par leur accorder un soutien promotionnel supplémentaire.
Malgré tous ces éléments positifs, le claviériste Stephen Houston quitte brutalement le navire en janvier 1975, attiré par la religion. Durant quelques temps, le groupe assure en trio puis engage un nouveau claviériste, John Mason.
« Modern Masquerades » est enregistré avec lui. Tout aussi compétent que son prédécesseur, aussi présent, il se montre plus terre à terre, moins cérébral et compliqué dans l’approche. Son style s’intègre sans difficulté au groupe et mieux encore à Vince McCusker. Sa capacité à fournir de nouvelles compositions d’envergure augure même bien pour l’avenir. Petite perle, « Gormenghast » le souligne sans ambigüité.
Parmi les parentés, Focus reste incontournable, grâce surtout au guitariste Vince McCusker et au batteur Martin Foye ; Greenslade en devient une avec l’arrivée de John Mason ; Gentle Giant en est une autre ; Genesis également, mais en excluant le chant.
L’homogénéité stylistique et l’équilibre général se trouvent ici renforcés. Responsable de la production, l’ex-King Crimson et futur Foreigner Ian McDonald n’est pas étranger à cet état de fait.
Les sept titres présentés méritent tous de l’intérêt. Leur écriture et leur disposition chronologique sont idéales pour la fluidité de l’ensemble. Outre l’excellent « Gormenghast » de la plume du petit nouveau, il faut citer « Mystery Might », probablement le meilleur titre jamais écrit par Vince McCusker. Ces deux pièces formidables illustrent au mieux les capacités techniques et mélodiques de chacun. Elles démontrent aussi la volonté de chacun à jouer en groupe et à créer quelque chose d’harmonieux en commun.
En conclusion, Fruupp publie ici son album le plus abouti et le plus personnel. Malheureusement, en 1976, il cesse ses activités, observant depuis quelques temps les premiers effets dévastateurs de la déferlante Punk. Dommage qu’il ne se soit pas accroché. Il avait la trempe suffisante pour poursuivre une belle carrière.
Le groupe :
- Vincent McCusker : Guitares & Chant
- John Mason : Claviers, Vibraphone & Chant
- Peter Farrelly : Basse & Chant (Lead)
- Martin Foye : Batterie & Percussions
Les titres (48’59) :
- « Misty Morning Way » (McCusker) (6’57)
- « Masquerading with Dawn » (McCusker) (7’16)
- « Gormenghast » (Mason) (10’47)
- « Mystery Might » (McCusker) (8’22)
- « Why » (McCusker) (4’10)
- « Janet Planet » (McCusker/Charles) (2’57)
- « Sheba’s Song » (Mason/Charles) (8’28)
Pays: GB
Esoteric Recordings ELEC2105
Sortie: 2009/02/16 (réédition, original 1975)