CD/DVDChroniques

GRENDEL – A change through destruction

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le printemps qui arrive ne doit pas nous faire oublier qu’il y aura un autre hiver et qu’il faudra encore lutter contre le froid. Et pour cela, quoi de mieux qu’un petit album de death metal finlandais apte à faire fuir les grizzlis et épouvanter les yétis? Grendel vient d’Helsinki et commet ici son deuxième opus, « A change through destruction », qui fait suite au « Lost beyond retrieval » de 2006. Animé par Mikko Virtanen (chant), Jussi Kraft (guitare), Mika Kivi (guitare), Kari Martikainen (basse), Juha Terrilä (claviers), Jarkko Piipari (batterie) et J. Blom (chant), Grendel agrémente son chant barbare et ses riffs massifs de touches mélodiques au synthétiseur qui le fait échapper à la catégorie death metal pur pour celle du death metal mélodique. Les amateurs de Sonata Artica ou Finntroll retrouveront ici des bases saines pour headbanguer en finesse et se jeter contre les murs tout en douceur.

Grendel se forme en 2000 et réalise son premier album « Lost beyond retrieval » par ses propres moyens. Après six démos et d’innombrables concerts en Finlande et tout autour, Grendel parvient à attirer l’attention de Firebox Records qui signe le groupe et l’envoie forger aux Sonic Pump Studios son deuxième album sous la main de fer de Nino Laurenne (Amorphis, Sonata Artica, Finntroll, Ensiferum, Kotipelto et bien d’autres) et le mastering de Svante Forsbäck (Sonata Artica, Thunderstone, Omnium Gatherum, Lapko, etc.).

Il en ressort un album léché, mélangeant savamment guitares sauvages et chant de bûcheron à des harmonies vocales viriles et de la recherche mélodique, un peu comme si les guerriers vikings assoiffés de sang découvraient soudain les mets raffinés, la soie et l’organdi. Restons réalistes, Grendel sait quand même triturer le mur du son et amonceler les couches de guitares pour nous les lâcher en pleine face au bon moment. L’album sort en octobre 2008 en Finande et se retrouve sans forcer à la 19e place des charts nationaux.

Du bel ouvrage, au demeurant classique dans le genre death mélodique, efficace comme un film d’action réalisé sans souci révolutionnaire mais juste avec l’envie de faire plaisir à l’auditeur. On appréciera plus particulièrement des titres solides comme « Another link in the chain » ou l’épique « Half life ».

Pays: FI
Firefox FIRECD054
Sortie: 2009/04/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium