RUFUS HUFF – Rufus Huff
Ces blueseux du Kentucky n’ont pas appris à jouer sur MTV ou à la Star Academy, c’est sûr. Le quatuor qui se cache sous le nom de Rufus Huff révèle une bande de vieux de la vieille à qui on ne la fait pas en matière de blues-rock rugueux. Dean Smith (basse, ex-Supafuzz), Chris Hardesty (batterie, ex-Supafuzz aussi), Jarrod England (chant) et Greg Martin (guitare, également des Kentucky HeadHunters) ont sans doute bien roulé leur bosse tant leur expérience du blues rock classique est sans faille.
Allant chercher dans des influences aussi classiques que solides comme Cream, Jeff Beck, Led Zeppelin, Mountain, Jimi Hendrix, Cactus ou ZZ Top, les musiciens de Rufus Huff mélangent sainement le tout et nous propose un bon petit album de blues lourd, dégoulinant de solos pleins de feeling et d’une rythmique bien rivetée.
Le nom du groupe est un hommage à deux bluesmen obscurs, Whistlin’ Rufus et Luther Huff. L’album ne compte pas que du blues traditionnel mais aussi un peu de funk (« El lago »). Attention : même dans ce registre, Monsieur Dean Smith n’est pas du tout manchot et son jeu de guitare est tout simplement formidable, entre Hendrix et Duane Allman. Quant au chant, il oscille entre Paul Rodgers et Joe Lynn Turner, donc rien à dire non plus sur la qualité. Notons aussi la présence de deux reprises que tout le monde connaît : « Good morning little schoolgirl » et « I ain’t superstitious », classiques écrits par Sonny Boy Williamson et Willie Dixon.
La douzaine de titres qui vous bercent les tympans pendant une heure sont du meilleur aloi et Rufus Huff gagne à être connu. Il intéressera sans nul doute les amateurs de blues rock bien électrifié aux relents Seventies, ainsi que ceux qui veulent découvrir ce qu’est un bon solo de guitare. Le disque sort sur le label belge Blues Boulevard et devrait donc être facile à trouver dans nos régions.
Pays: US
Blues Boulevard 250241
Sortie: 2009/04/17